Les cirques avec animaux

Même dans le meilleur des cirques possibles, soit un cirque où les techniques de dressage sont non-violentes, où l’on veille à maintenir un espace de vie décent aux animaux et où leurs soins et leur alimentation sont les meilleurs possibles, les animaux ne peuvent pas y être heureux, c’est un fait. Qu’ils soient dits « sauvages » ou « domestiques », les animaux n’ont pas a être trimballés sur la route dans des camions exigus, attachés ou parqués dans des enclos minuscules sur des parkings de zones commerciales et réduits à faire des numéros ridicules. 

Cirques à animaux : que dit la loi ?

La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 qui vise à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes prévoit d‘interdire d’ici 2028 la détention et le spectacle d’animaux sauvages dans les cirques itinérants (et d’ici 2023 l’acquisition et la reproduction de ces animaux). 

Une excellente nouvelle pour les lions et les éléphants mais qui ne doit pas faire oublier que des milliers de chèvres, dromadaires, otaries, perruches et autres lamas, des animaux considérés comme « domestiques » ne sont pas couverts par cette interdiction !

Or, tous ces animaux, sans exception aucune, qui sont exploités dans les cirques souffrent d’atteintes à leurs libertés de mouvement, sont détenus dans des conditions contraires à leurs besoins et comportements naturels et doivent réaliser des numéros parce qu’ils n’ont pas le choix. 

 

L’AJAS en action

Notre association souhaite faire de la Savoie un territoire sans cirque à animaux.

Nous agissons en ce sens auprès des collectivités afin qu’elles encouragent la tenue de spectacles sans souffrance et qu’elles prennent publiquement position contre la venue de cirques à animaux sur leurs terrains.

Nous sensibilisons également les acteurs privés (entreprises, magasins, particuliers) qui hébergent temporairement des cirques à animaux de l’importance de refuser, à l’avenir, ces « spectacles ». 

Envie de nous rejoindre ? Nous avons monté un groupe de travail spécifique sur cette thématique ! Pour nous rejoindre, cliquez ici !