Les avancées obtenues

Pour les animaux « sauvages »

Nous avons contacté les communes de Savoie pour les inciter à poser des panneaux de sensibilisation à la faune sauvage à l’attention des conducteurs afin de limiter les collisions. A ce jour une 40aine de panneaux ont été posés partout sur le territoire.

Nous avons également organisé des opérations nettoyage citoyen en Savoie.

 

Pour les animaux détenus dans les cirques

L’AJAS œuvre de longue date sur la thématique des cirques à animaux et s’oppose à leur présence sur le territoire. Nous menons régulièrement des opérations de sensibilisation (notre pétition contre le magasin Kiabi qui avait accueilli le cirque Zavatta qui détenait des animaux dans de très mauvaises conditions en 2021 ayant déjà récolté plus de 32000 signatures)

Par ailleurs nous faisons la promotion des spectacles et cirques sans animaux et avons été l’une des premières structures à faire une conférence de presse avec le circassien Bouglione lorsque ce dernier avait pris la courageuse décision de ne plus présenter d’animaux dans ces spectacles.

 

Pour les animaux victimes de la chasse

Notre association organise régulièrement des opérations de sensibilisation du public contre les dérives de la chasse.

Nous avons également une action envers les établissements scolaires afin que ceux ci n’accueillent plus d’intervenant issus du lobby de la chasse dans l’enceinte des établissements scolaires.

Nous cosignons également des tribunes avec d’autres ONGs de protection animale contre les pratiques de chasse les plus cruelles comme ici sur Médiapart.

Enfin nous avons eu la chance de faire intervenir à deux reprises le naturaliste Pierre Rigaux sur la thématique du loup et de la chasse.

 

 

Pour les animaux victimes de mauvais traitements

Bien que cela ne soit pas notre coeur d’activité, notre association mène parfois des actions en justice dans le cadre de situation de maltraitances. 

Pour tous les animaux ! 

Notre association a organisé à deux reprises la « Fête des animaux ». Sur une journée, des intervenants issus du monde associatifs ou professionels faisaient découvrir leurs pratiques grâce à des ateliers ou conférences.

L’occasion également de faire découvrir au grand public l’alimentation végétale grâce à la présence de foodtruck et autres restaurateurs savoyards à la pointe sur le sujet !

 

Une idée d’action ? Envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter !