Nos campagnes 

Chaque année notre CA décide de quelques grands axes prioritaires d’actions pour l’année à venir. Cela nous permets de nous concentrer sur trois ou quatre grands sujets avec des objectifs clairs en vue d’obtenir des avancées concrètes pour les animaux à l’échelle de notre territoire. 

Nos sujets de campagne 2022-2023

Cette année nous avons décidé de focaliser nos actions sur ces 4 axes prioritaires 

Pourquoi l’élevage intensif ?

En France, plus de 80% des animaux sont détenus dans des élevages intensifs. Ils n’ont jamais accès à l’extérieur et sont entassés en grand nombre dans des bâtiments souvent sombres et insalubres. L’agriculture savoyarde n’est pas exemplaire en la matière : ce n’est pas parce que l’on peut observer un troupeau de chèvres dans les montagnes que toutes pâturent ! Certaines ne verront jamais la lumière du jour et c’est également le cas pour de nombreuses autres espèces…

Le sujet de l’élevage intensif est vaste et nous ne prétendons pas, à nous seuls, pouvoir y mettre un terme. Toutefois, en tant qu’association régionale notre poids est considérable pour faire changer les pratiques sur notre territoire ! En effet, de trop  nombreuses entreprises savoyardes se fournissent dans des élevages intensifs.

 

Pourquoi les cirques ?

Qu’ils soient « domestiques » ou « sauvages », les animaux n’ont rien à faire dans les cirques ! Trimbalés de villes en villes, détenus dans des cages dans des camions puis dans des enclos souvent exposés au soleil dans des zones industrielles pas du tout adaptés à leurs besoins naturels, les animaux de cirque souffrent.

Notre campagne « Pour une Savoie sans cirque à animaux » vise à convaincre une à une toutes les villes du département à arrêter l’accueil des cirques à animaux .  

Pourquoi la chasse ?

Tuer des animaux pour le divertissement n’est pas un loisir, c’est un acte de cruauté. Avec plus de 11000 victimes animales sur notre territoire savoyard chaque année, la chasse fait des ravages. Evidement nous ne pouvons pas, à nous seul, interdire la chasse. C’est pourquoi nous oeuvrons au niveau national, avec d’autres ONG pour limiter au maximum cette pratique.

Sur notre Département nous nous opposons aux interventions des chasseurs dans les écoles et nous cherchons à obtenir l’interdiction de certains types de chasse particulièrement cruelles ou sur des animaux menacés.  

Pourquoi plus de végé dans les assiettes ?

Les animaux sont des êtres sensibles et, à ce titre, ils ne devraient pas être considéré comme de la nourriture. Par ailleurs, c’est la trop grande consommation de viande qui est responsable de l’élevage intensif et toutes les souffrances occasionnées sur les animaux. L’alimentation végétale souffre trop souvent d’une mauvaise image auprès du grand public alors qu’elle est équilibrée, riche et savoureuse.

C’est pourquoi, part ses actions de sensibilisation, l’AJAS oeuvre à faire découvrir et démocratiser l’alimentation végétale auprès du plus grand nombre et inciter les supermarchés, restaurateurs, cantines et autres acteurs économiques du territoire à développer leur offre végétale. 

Evidemment cela ne nous empèche pas d’oeuvrer aussi pour les autres animaux tout au long de l’année ! 

 

Une idée d’action ? Envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter !