Le député savoyard Jean-François Coulomme et plus de 80 autres députés du groupe La France Insoumise et des Ecologistes ont déposé fin novembre 2024 un texte pour demander la fin de cette pratique cruelle.

Voir le texte de la Proposition de loi visant à abolir la chasse à la marmotte

Une avancée historique 

C’est la première fois qu’une proposition de loi contre la chasse à la marmotte est déposée à l’Assemblée nationale. Ce texte, à l’initiative du député savoyard Jean-François Coulomme et signé par plus de 80 parlementaires des groupes La France Insoumise et des Ecologistes, est un geste politique extrêmement fort. 

Les députés à l’origine de cette proposition de loi évoquent les bénéfices éthiques, économiques et écologiques qu’apporterait l’interdiction de la chasse à la marmotte. Ils rappellent également qu’il est urgent de protéger cet animal, dont les effectifs diminuent de manière drastique : “Pour avoir encore l’opportunité de croiser des marmottes vivantes dans nos montagnes françaises, la première mesure à prendre pour les protéger est donc évidente : interdire définitivement sa chasse sur tout le territoire français.”

Avant le dépôt de cette Proposition de loi, plusieurs initiatives avaient émergé : 

L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), qui porte la demande de l’interdiction de la chasse à la marmotte au niveau national, a échangé avec le Ministère de la Transition écologique à trois reprises : 

  • en 2022 lors d’un échange au Ministère à Paris ;
  • en 2023, lors d’un rendez-vous au Ministère à Paris en présence du député Jean-François Coulomme, porteur de l’actuelle Proposition de loi ; 
  • en 2024, lors d’un échange téléphonique avec la Conseillère biodiversité au cabinet de la Ministre de la transition écologique. 

En l’absence de mesures concrètes venant de l’exécutif en place, l’AJAS se félicite du dépôt de cette Proposition de Loi par les parlementaires, qui permet de mettre à l’agenda ce sujet important. 

L’AJAS se félicite qu’un député savoyard soit à l’initiative de cette Proposition de loi qui vise à abolir cette pratique d’un autre âge et rappele qu’il est urgent de protéger les marmottes, animaux emblématique de nos montagnes.

L’occasion du dépôt de cette Proposition de loi a été également été l’occasion de relancer le Gouvernement sur le sujet. Avec 15 autres associations de protection animale et environnementales, nous avons écrit un courrier collectif au Premier ministre et à la Ministre de la Transition écologique pour lui demander d’agir.

Plus de 500 marmottes tuées en Savoie en 2023, plus de 1000 en France

Interdite depuis 1992 en Italie, la chasse à la marmotte reste autorisée en France. Il n’est pas question ici d’une chasse justifiée par un quelconque besoin de “régulation” : il s’agit d’une chasse de loisir autorisée dans le seul but de donner satisfaction à une poignée de chasseurs adeptes de cette pratique d’un autre âge. 
En effet, la chasse à la marmotte est d’autant plus problématique qu’elle impacte une population d’animaux déjà fragilisée par le réchauffement climatique, les incivilités des randonneurs ou encore les attaques de chiens. Le nombre de marmottes diminue de manière alarmante, à tel point que de nombreux scientifiques s’inquiètent de voir ce rongeur disparaître de nos montagnes.

Lancée par l’AJAS, la pétition demandant l’interdiction de la chasse à la marmotte a recueilli 99 000 signatures.

En savoir plus sur notre campagne contre la chasse à la marmotte.

Vous inscrire à notre newsletter pour ne rater aucune information !