C’est historique ! Le lundi 17 octobre 2022, le Conseil Municipal de Chambéry a voté en grande majorité (trois abstentions) un vœu visant à interdire les animaux dans les cirques.

Après Montpellier et Grenoble, Chambéry est la troisième ville française a promulguer ce vœu. Merci à Sabrina Haerinck, conseillère municipale à la condition animale, pour son implication sur ce dossier.

Cet acte est fort car si les animaux « sauvages » tels que les lions ou les éléphants vont progressivement disparaître des spectacles itinérants du fait de la récente loi sur la maltraitance animale, cela n’est toujours pas le cas des dromadaires, chèvres et autres chevaux. Or ces derniers n’ont rien à faire dans des cirques, trimballés de villes en villes à l’année sur les routes de France et s’adonnant à des numéros ridicules.

Ce vœu vise à créer une réglementation nationale interdisant la présence de tout animal, quelle que soit son espèce, dans les cirques et de créer et financer un dispositif de sanctuaires pour garantir la prise en charge de l’ensemble des animaux de cirques.