Vous êtes nombreux à nous alerter sur les conséquences des feux d’artifices sur nos compagnons à plumes et à poils. Et vous avez raison !

Une étude américaine a montré qu’une disparition d’animaux sur cinq était liée aux nuisances sonores, feux d’artifices en tête… Et si obtenir des données scientifiques sur le phénomène demeure compliqué une chose est sûre: les feux d’artifices ont un impact dramatique sur les animaux qu’ils soient « de compagnie », ou bien sauvages. Explications :

Le problème des feux d’artifice est double : il occasionne de la pollution lumineuse mais surtout sonore.

En effet, le caractère soudain des explosions ne permet pas aux animaux d’anticiper, ils peuvent donc facilement paniquer, fuguer, heurter une voiture ou bien être complètement désorientés et ne plus retrouver leurs foyers -quand il s’agit de chiens- ou leur habitat -lorsqu’il s’agit d’animaux sauvages. Certains individus peuvent mourir de crises cardiaques, d’autres vont développer des troubles de comportement irréversibles et être terrorisés toute leur vie par le bruit. Un autre problème fréquemment rencontré notamment chez les chiens qui ont une ouïe trois fois plus développée que celle des humains est l’impact sur les tympans : certains animaux vont subir des pertes auditives sévères pouvant entrainer jusqu’à la surdité.

Enfin, les feux d’artifices occasionnent des nuisances sur l’environnement. Ils émettent des déchets dont des particules fines qui polluent les milieux et les eaux. Par ailleurs, et c’est particulièrement flagrant cette année avec la canicule, il n’est pas rare de voir des feux d’artifice dégénérer en incendies. Du fait du vent et de la sécheresse, certaines municipalités ont d’ailleurs décidées cette année de ne pas lancer de feux d’artifices du fait du risque d’incendie élevé.

Notre propos n’est pas de dire qu’il ne faut plus faire la fête, au contraire: il y a de multiples manières de célébrer un évènement sans occasionner de souffrances. Des feux d’artifices silencieux existent (Collectivo, une municipalité italienne les utilisent d’ores et déjà) et surtout d’autres animations pacifistes peuvent se substituer aux feux d’artifices.

Il y a quelques années nous avions lancé une pétition pour demander l’interdiction des feux d’artifices. Preuve que ce sujet est source d’une grande préoccupation, elle a recueillie plus de 57 000 signatures. Fort de ce soutien nous allons désormais pouvoir sensibiliser les différentes collectivités du département à l’importance de les remplacer.

De votre coté, vous pouvez aussi écrire au maire de votre ville pour lui faire part de votre inquiétude et votre souhait de bannir cette pratique des différentes cérémonies. Particulièrement préoccupée par ce sujet, le collectif des « Ruraux pas chasseurs » propose aux citoyens d’écrire à leurs mairies afin d’obtenir l’interdiction des feux d’artifices (merci à eux pour cette prise de contact et l’envoi du modèle de lettre !).
Nous vous relayons ici une lettre type que vous pouvez envoyer à votre ville. Plus nous serons nombreux à le faire, plus nous serons audibles !