Devenir bénévole à l’AJAS
Comment faire partie de l’équipe ?
Vous pouvez tout simplement intégrer l’équipe au sens large en vous joignant à nos actions pour commencer, puis en participant à nos réunions. Nous avons également mis en place un Discord, une plateforme numérique de discussion entre membres de l’Ajas sur laquelle il est possible de faire des propositions et d’échanger sur les projets de l’association. Faire partie du Bureau, du Conseil administratif, d’un pôle ou d’un groupe est un engagement fort qui implique des responsabilités : être présent aux réunions, répondre aux mails, gérer les tâches qui vous incombent, agir en tant que membre d’une association. Il faut donc s’être investi un minimum au sein de l’association avant de pouvoir y prétendre 😉
Devenir bénévole !
1 – Être bénévole au sein de l’AJAS c’est partager un principe fondamental : la non-violence. Les propos haineux, racistes, sexistes, spécistes ou de manière générale tout discours de domination sur autrui, ou de discrimination sur autrui (stigmatisation, exclusion, etc.) ne sont pas acceptés au sein de l’association. Aucune forme de violence ou d’agressivité n’est acceptée, qu’elle soit physique ou morale.
2 – C’est aussi adopter une stratégie pédagogique. L’AJAS part du principe (c’est notre parti pris) que l’agressivité, la peur, la culpabilisation au sein des discours n’est pas efficace pour amener autrui à réfléchir sur son rapport aux animaux. Un discours pédagogique n’est pas mesuré, ou mensonger, il dit la vérité mais sans émettre de jugement de valeur sur la position d’autrui, il privilégie la possibilité de débattre à une confrontation stérile. L’objectif c’est d’amener autrui à réfléchir (un cochon est aussi intelligent et sensible que mon chien ? Manger du cochon c’est comme manger du chien alors…), et non à avoir peur (pour l’avenir, sa santé, etc. ce qui peut amener à dénier la réalité), ou encore à faire culpabiliser (ce qui peut amener l’autre à refouler, à se braquer, à être agressif, etc.).
3 – Pour être bénévole il est aussi important de prendre conscience de ses droits et devoirs au sein de l’association. Qui dit association ne dit pas qu’on peut agir sans conséquences et sans considérations. Pour mieux comprendre dans quoi vous vous engagerez, ce que vous pouvez attendre de nous et ce que nous pouvons attendre de vous, voici notre charte :
En quoi consiste le bénévolat à l’AJAS ?
Voici quelques exemples de missions :
1 – Distribuer des tracts lors d’une action : il s’agit de transmettre une information, voir de débattre avec les individus qui sont réceptifs. Il faut donc être à l’aise dans le contact à autrui, être à l’écoute et calme, maîtriser le sujet de la manifestation, savoir amener l’autre à s’interroger.
2 – Faire signer des pétitions : il s’agit d’encourager les passants/concitoyens à s’engager en faveur des animaux, il faut être souriant et savoir expliquer rapidement le rôle de la pétition.
3 – Tenir une pancarte lors d’un happening : il s’agit d’attirer le regard de nos concitoyens sur les pancartes. Il faut être capable de rester debout un certain temps et de s’asseoir au sol également. Mais aussi de rester avec une attitude solennelle et ne pas parler.
4 – Participer à l’organisation d’une action.
5- Relayer notre action pour les animaux sur les Réseaux sociaux !
6 – Participer à la vie et la stratégie de notre association via notre plateforme de discussion entre bénévoles (Discord).
Pour être bénévole il faut aussi… être adhérent !
A l’AJAS nous considérons qu’être bénévole c’est forcément partager et soutenir les actions de l’association. L’adhésion est donc un préalable indispensable.