Depuis plusieurs semaines notre association part à la rencontre des maires de Savoie afin de les informer sur les leviers dont ils disposent pour faire bouger les lignes pour les animaux au sein de leur commune.

Après avoir présenté notre association, nous proposons aux élus de mettre en place des mesures très concrètes sur les sujets suivants :

  • cantines scolaires
  • cirques à animaux
  • commande publique
  • animaux liminaires

Sur les cantines, les municipalités sont l’autorité de tutelle des crèches et écoles primaires : les élus ont donc des leviers importants pour choisir la composition des menus servis ! Notre association demande le développement des plats végétariens ainsi que l’abandon des produits issus d’élevages intensifs en ce qui concerne la viande et les produits d’origine animale.

Sur les cirques, l’AJAS demande aux maires de refuser les cirques à animaux sur leur territoire et de proposer un vœu en conseil municipal demandant au législateur national d’agir en ce sens.

L’AJAS demande également à ce que les produits d’entretien testés sur les animaux soient bannit de la commande publique.

Enfin, notre association appele a une cohabitation pacifique avec les animaux dits liminaires comme les rats ou les pigeons. Nous demandons notamment une gestion non létale en cas de surpopulation (campagne de stérilisation notamment).

Ces échanges sont également l’occasion d’aborder des sujets spécifiques comme la chasse ou la gestion de cas de maltraitances d’animaux de compagnie.

Nous remercions les collectivités pour leur accueil et leur écoute et restons attentif au soin qu’elles porteront à la question animale.