En France il existe 4 100 structures closes détenant 120 000 ongulés sauvages (majoritairement des sangliers et des daims). 32% de ces espaces sont exclusivement dédiés à la chasse (le reste concerne l’élevage pour l’agrément ou la boucherie). La chasse en enclos est une pratique cruelle puisque les animaux ne peuvent pas s’échapper. L’inventaire de 2012 sur la Faune Sauvage de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur lequel se base notre article indique que plus de 30 % des sangliers et 70 % des daims sont détenus dans des enclos de moins de 5 ha.
L’aberration de chasser en enclos le sanglier
On voudrait réguler les sangliers. On nous dit qu’il y en a trop. Qu’ils font des dégâts agricoles. Qu’ils pullulent. Et dans le même temps 38 000 sangliers sont détenus dans 1 494 espaces clos en France, principalement pour des chasses privées (80 % de ces espaces sont destinés à la chasse). On estime que la moitié des sangliers détenus dans ces structures sont des animaux croisés. Les fuites d’animaux sauvages, dont les sangliers, sont fréquentes ce qui entraine un risque sérieux pour la faune sauvage (propagations de maladies, croisements génétiques etc.). Entre 2006 et 2008, 44 départements étaient concernés par des fuites de sangliers.
On chasse le mouflon en enclos !
En 2012, 2 500 mouflons étaient détenus dans 133 espaces clos, soit pour la boucherie, soit pour la chasse. Il y a plus de 1 000 structures aujourd’hui en France où l’on peut chasser le mouflon en toute impunité !
Stop à la chasse en enclos
La chasse en enclos est une véritable boucherie. Dans certains domaines, la partie de chasse en enclos s’apparente à la chasse à courre : les animaux sont traqués par des quads jusqu’à épuisement avant d’être tués, parfois dévorés vivants par les chiens. La plupart des animaux sauvages détenus dans ces enclos ne sont pas farouches car nourrit par l’humain. Ils n’ont aucune chance. Une loi est récemment passée pour limiter ce type de chasse mais elle est très parcellaire puisque la pratique même de tirer sur des animaux enfermés reste autorisé. Pour en savoir plus, nous vous conseillons cette vidéo de Pierre Rigaux.