Depuis des années, des associations de protection animale alertent sur les conditions de détention des animaux à la ferme dite « pédagogique » du Forezan, à Cognin, en Savoie.
Alors que ce type de lieu devrait être un modèle en matière de condition animale, celle du Forezan présente des problématiques récurrentes et préoccupantes :
- Les cages et les enclos sont trop proches du public : le Forezan est un parc municipal très fréquenté, où des visiteurs crient, s’agitent, courent, boivent, fument, font exploser des pétards et peuvent toucher certains animaux toute l’année, sans aucune mesure de sécurité ni encadrement.
- Les conditions de vie ne respectent pas les besoins fondamentaux des animaux : les lapins et cochons d’Inde sont enfermés à vie dans des clapiers où ils sont souvent seuls, les ânes ne disposent d’aucun abri, les chèvres sont détenues dans des enclos clôturés avec du grillage à mouton inadapté à leurs cornes et où elles risquent de se blesser gravement, voire de s’étrangler…
- Des signalements réguliers nous reviennent et font état de négligences graves : ventes illégales de lapins, prolifération de chatons, animaux parfois non identifiés ou mal soignés, chienne attachée toute l’année, etc.

La responsabilité de la ville de Cognin est directement engagée : cette ferme municipale lui appartient, et elle est donc responsable du sort réservé aux animaux.
Après des mois d’attente et de relances, nous avons finalement obtenu un rendez-vous en mairie en novembre 2024. Du fait de l’impossibilité de détenir convenablement des animaux dans ce lieu, nous y avons demandé le retrait de tous les animaux afin de recentrer les activités de la ferme sur le maraîchage. Notre demande est restée sans suite. Non seulement aucune amélioration n’a été constatée depuis, mais la ferme continue d’accueillir classes scolaires et événements publics, au détriment évident des animaux.

Notre association n’est pas opposée au maraîchage, bien au contraire. Mais nous affirmons qu’il est impossible de détenir convenablement des animaux dans cet endroit bien trop passant.
Face à l’immobilisme de la Mairie de Cognin, l’AJAS lance une pétition demandant de mettre un terme à la présence d’animaux sur le site du Forezan, qui ne pourra jamais leur offrir un cadre adapté.
