Les poneys ne sont pas des biens de consommation ! L’AJAS demande à la Mairie de Chambéry d’agir pour la condition animale en refusant de programmer des animations qui utilisent des animaux. 

La situation :

Du 2 au 31 décembre 2023, la Mairie de Chambéry organise des animations avec des équidés (poney club éphémère, balades en calèche) sur son marché de Noël.

En quoi est-ce problématique ?

Déjà sur le plan de la condition animale. Pour cet “évènement”, les poneys seront maintenus des heures et des heures au contact d’une foule bruyante, entravés dans un enclos de fortune ou contraints d’exécuter des tours dans la ville. Sur le marché de Noël, les animaux présents ne pourront pas s’isoler selon leurs besoins : ils sont soumis aux sollicitations verbales ou au contact physique incessant de la part du public. Le « manège » colle un stand de restauration extrêmement bruyant. Quant aux chevaux utilisés pour les balades en calèche, ils font, eux-aussi, des horaires à rallonge, parcourant inlassablement un parcours urbain inadapté et sans aucune nourriture. Le port du mors de manière prolongée ou de certains équipements n’est également pas anodin pour les chevaux.

Un équidé passe en moyenne 15h par jour à brouter pour se nourrir. Or, les chevaux utilisés pour les balades en calèche tourneront de 14H30 à 19H en ville et les animaux du poney club seront présents 8 heures consécutives sur le marché de Noël de Chambéry (11H – 19H). Quand bien même les équidés auraient du foin de temps en temps, ces plages horaires conséquentes, ne permettent pas aux animaux d’avoir un rythme d’alimentation qui corresponde à ce besoin naturel de brouter lentement et régulièrement tout au long de la journée.

A ces journées épuisantes s’ajoute la problématique des transports que les équidés subissent pour venir faire ces animations (l’un des exploitants vient de la Féclaz).

Par ailleurs, programmer des animations avec des poneys renvoi une image terrible auprès des enfants et des familles d’animaux : celle d’animaux a l’entière disposition des êtres humains pour leur divertissement. Un autre rapport aux animaux est possible. De nombreuses animations festives 100% humaines (qu’elles soient musicales ou artistiques) existent pour fêter Noël sans avoir à recourir à des animaux. Des villes comme Annecy ou Aix-les-Bains ont décidé de ne plus programmer de spectacle avec des équidés cette année et leurs animations n’en sont que plus belles !

Face à cela, que fait la Mairie de Chambéry ?
Rien et c’est bien ça le problème ! C’est la Mairie qui autorise et qui fait la promotion de ces balades à poney sur son agenda municipal ! 

Plusieurs villes comme Marseille, Lyon ou Paris se sont engagées à renoncer aux balades à poneys au nom de la condition animale : nous demandons au Maire de Chambéry de suivre cette dynamique de bon sens !

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Nous demandons au Maire de Chambéry d’agir pour la condition animale et de mettre un terme aux animations de la Ville qui utilisent des animaux. Pour toutes les raisons citées précédemment nous aimerions en particulier que la Mairie s’engage à ne plus programmer d’animations avec des équidés lors de ses animations de Noël.

L’article du Dauphiné relatif à notre action de sensibilisation du 2 décembre 2023

L’article de France 3 alpes

Face au silence de la Mairie de Chambéry, 11 associations de protection animale ont décidé d’adresser une lettre inter associative à la Ville le 18 décembre 2023.