Le propriétaire d’une partie de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse en interdit l’accès aux randonneurs … alors qu’il continue de la louer très chère aux chasseurs. Même s’il en a légalement le droit, cette situation est insupportable pour l’AJAS qui a décidé de soutenir activement le Collectif Chartreuse, un regroupement de citoyens du massif et d’associations.
La chasse qui s’opère actuellement sur cette propriété privée de 750 ha est un véritable business : des individus peuvent payer jusqu’à 10 000 euros pour repartir avec un trophée de chamois. Sur les vidéos qui circulent, on voit des riches chasseurs russes, traquant les animaux en plein hiver même dans la neige alors que les animaux sont fragiles !
Circulez, chasse en cours !
Par ailleurs, en privatisant ainsi la montagne, ces chasses privées s’opèrent à huis clos : les animaux peuvent être tués en toute impunité, puisque l’accès à la zone est interdit. Pour rappel les chamois étaient encore en voie de disparition en chartreuse dans les années 80 !
Evidemment, comme nous sommes en montagne et que les randonneurs ne sont pas au courant de la situation, de nombreuses tensions sont apparues entre les usagers de la montagne. Plusieurs randonneurs ont déposé plainte suite à des altercations, parfois violentes, avec les chasseurs.
L’AJAS s’oppose fermement à la chasse dans les réserves naturelles et ce cas est particulièrement choquant. Nous avons pu notamment l’exprimer à l’antenne de BFM TV fin septembre ainsi qu’au JT de TF1 le 6 octobre.
Lire l’article du Point également à ce sujet.
Vous pouvez rejoindre la mobilisation en signant massivement la pétition du collectif ici.