Bien qu’éloigné du territoire savoyard, notre association a décidé d’apporter sa contribution à l’enquête publique concernant le projet de création du site aquacole dans la baie de Golfe Juan par la société Aquafrais. Cette société envisage de doubler sa production de bars et de daurades en construisant un élevage a proximité d’une zone natura2000.
L’aquaculture intensive est source de souffrance pour les poissons : les bars et daurades qui seront détenus dans ces immenses cages de 25m² souffriront de densités élevées (11kg/m²) et de multiples manipulations hors de l’eau. Avant d’arriver sur le site, les alevins subiront également le stress du tri et des transports parfois sur de longues distances. Enfin, à ce jour, des méthodes d’abattage extrêmement cruelles restent autorisées pour les bars et les daurades d’élevage
Par ailleurs, l’aquaculture ne résout pas le problème de la surpêche. Pour preuve, les poissons seront nourris avec la farine de poisson.
L’aquaculture intensive est également source de pollution. Ce projet en particulier est situé à proximité d’une zone Natura 2000 dans une mer qui subit déjà la pollution et la surpêche. Les déjections de poissons de l’exploitation s’éparpilleront avec les courants ce qui impactera notamment les herbiers de posidonie se trouvant à proximité. En outre, la qualité de l’eau sera altérée par les rejets médicamenteux (antibiotiques), chimiques et les microplastiques émanant de l’activité aquacole.
Pour toutes ces raisons, nous sommes totalement opposés à ce projet comme à tout projet d’élevage intensif.