Depuis plusieurs semaines, une vidéo publiée par l’association One Voice fait le tour du net. Celle-ci présente une scène « banale » dans le monde de la chasse, mais pourtant insoutenable à regarder : des chasseurs extirpent avec brutalité des renardeaux de leur terrier, et les tuent à coups de pince sur la tête. Le tout devant deux enfants de 5 et 12 ans. Ces derniers, en plus de se voir forcés à observer la scène, sont « mis à contribution » par les adultes. Ils imposent en effet au plus grand de tuer lui-même le renardeau en le frappant. Ce dernier n’y arrive pas, après une timide tentative. Les images montrent alors le petit animal qui agonise, continuant d’agiter les pattes.

Des psychologues, professionnels de la protection de l’enfant, philosophes, juristes, scientifiques et artistes dénoncent cette double brutalité commise non seulement sur les petits canidés, mais également sur ces enfants qui ne devraient pas avoir à subir un tel traumatisme. Notre association, révoltée, s’est donc jointe à 179 autres signataires pour une tribune publiée dans Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/laurence-mermet/blog/200720/un-enfant-tue-un-renardeau-deux-victimes

Parmi les personnalités ayant signé la tribune, nous retrouvons Sophie Marceau, Cécile de France, Nagui, Stéphane Bern, Aurélien Barrau, Allain Bougrain Dubourg, Yann Arthus Bertrand, Frédéric Lenoir, Vincent Munier… tous ces profils si différents montrent que l’ensemble de notre société est concernée.

France 3 et France TV infos ont d’ailleurs relayé notre travail et cité notre association dans l’article suivant : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/images-chasseurs-obligeant-enfant-tuer-renardeau-association-justice-animaux-savoie-revoltee-1856342.html?fbclid=IwAR3tqyBJjaoHOl5aPP874qP-wCx_TsK3-ln0SDSVPksv4fo_dN-iymV61-0

Ne laissons pas un lobbie s’approprier notre environnement. Ne laissons pas un lobbie détruire des créatures innocentes. Ne laissons pas un lobbie briser la sensibilité de nos plus jeunes, qui représentent l’avenir de notre planète et de l’humanité.

Photo : One Voice