Chaque année 5 millions de homards sont pêchés, manipulés puis tués pour être consommés en France… Samedi 29 novembre, nos deux services civiques Thea et Marion se sont rendus au magasin LUSH situé à Lyon, rue de la République afin de sensibiliser les client·e·s lors de leurs achats de noël. Le but de la journée étant de pouvoir échanger et d’attirer l’attention notamment sur les conditions de transport, de manipulation et de mise à mort des homards à partir du moment où ils sont pêchés brutalement.

LUSH a lancé une bombe de bain afin de soutenir l’association dans son combat contre le commerce de homards vivants notamment dans les supermarchés et restaurants. Une bombe de bain vegan en forme de homard aux notes de lavande et de citron. Le produit a été lancé dans les boutiques LUSH en France et au Luxembourg et sur le site commercial à partir du 20 novembre 2025. 

En achetant ce produit limité, 75% du prix de vente (sans la TVA) est versé à l’association afin de soutenir cette action et nos futurs événements pour protéger les homards. 

Des homards pêchés au Canada et aux États-Unis, que font-ils dans les supermarchés en France ?  

Pourquoi un stand fin novembre ? Car c’est important de sensibiliser à ce moment de l’année : la majorité des homards consommés dans l’hexagone le sont en hiver durant les fêtes de fin d’année. 

Les homards sont des crustacés solitaires, dans la nature ils peuvent avoir un périmètre allant jusqu’à 10 km2. Cependant, lorsqu’ils sont pêchés, ils vont être manipulés, maintenus hors de l’eau parfois pour de longues périodes puis entassés les uns sur les autres. Pour éviter qu’ils s’attaquent entre eux voire commencer à se manger, on leur ligote les pinces, une procédure parfois violente qui peut aller jusqu’au démembrement d’un ou plusieurs membres. Cela sera souvent la dernière fois qu’ils ont la possibilité de bouger leurs pinces en toute liberté. 

Les crabes sont aussi souvent concernés..

Comme la saison de pêche au Canada et aux États-Unis a lieu d’avril à juin, les homards vont se retrouver stockés dans d’immenses halls ou des parcs à marée, parfois pendant plusieurs mois jusqu’à leur exportation en France pour la période de fêtes. 

Arrivés en France par voie aérienne lorsqu’ils viennent d’Amérique du Nord ou par bâteau lorsqu’ils sont importés du Royaume-Uni, les homards vont ensuite être détenus jusqu’à leurs ventes. 

Ils sont emprisonnés dans de minuscules aquariums dans des supermarchés et/ou restaurants souvent avec de l’eau douce et non salée comme leur habitat naturel. Les homards deviennent donc a ce moment un simple ‘produit’ à acheter, exposés au regard des client·e·s, à la lumière artificielle en attendant d’être transportés parfois dans des sacs plastiques chez le consommateur. Ils sont ensuite mis à mort de façon très cruelle : décapitation, maintien dans un frigo (ce qui les paralyse), démembrement, ébouillantage ou bien éventrer en toute conscience. 

Les homards des êtres vivants qui ressentent la douleur

Ce produit de “luxe” est en fait un être vivant sentient (comme l’humain) qui perçoit le monde grâce aux poils de leur corps, sensibles au toucher, au son, à l’odorat, au goût et à la température. 

Un rapport de 2005 de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a conclu que les homards “possèdent un système de douleur et des capacités cognitives complexes et ont donc été classés en catégorie 1” (animaux capables d’éprouver de la douleur et de la détresse).

La journée à été un véritable succès selon nous, non seulement par les 25 ventes de bombes de bain, mais surtout par le nombre d’échanges et de discussions que nos services civiques ont pu avoir avec le grand public. En plus du nombre de signatures de la pétition, de flyers distribués, l’intérêt porté par les client·e·s à l’action représente une grande réussite pour l’association ! 

Thea – Service Civique : 

“Pour une première action, nous sommes très contentes et fières de comment la journée s’est déroulée. L’équipe de Lush à été incroyable, de notre accueil jusqu’à notre départ. Ça se voyait que la cause animale est au centre des valeurs de l’entreprise et qu’ils sont passionnés par ce qu’ils font. Surtout, nous avons beaucoup apprécié les nombreuses discussions qu’on a pu avoir avec la clientèle de toutes âges et l’équipe de Lush sur notre action”. 

Ce que je peut faire pour aller plus loin: