Ce vendredi, la majorité Les Républicains (LR) à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes avec les groupes LIS, RN et UDI, ont voté un élargissement du Pass’Région, un dispositif permettant aux lycéens de financer notamment des activités culturelles ou sportives, à la pratique de la pêche et à la chasse. Une décision qui s’est prise en visioconférence, dans le huis clos de la commission permanente. Le coût des permis de chasse ou de pêche est ainsi réduit de 30 euros pour chaque lycéen. Une mesure qui a suscité une vive émotion : notre association avait lancé une pétition qui a recueilli en trois jours 25 000 signatures.

Chasse et pêche : des activités contestables et contestées

En France, la chasse tue plus de 22 millions d’animaux chaque année : rien qu’en Savoie, plus de 10 000 chamois, sangliers, cerfs et autres chevreuils ont été tués en 2022, sans compter le millier de renards ou les 400 marmottes. Quant aux poissons, ils sont tellement nombreux à être victimes de la pêche dite “de loisir” qu’il est impossible d’en connaître le chiffre exact. Cela fait des années que les associations de défense de la nature et des animaux tirent la sonnette d’alarme, d’autant que ces activités contribuent à la diminution des effectifs de certaines espèces et fragilisent la biodiversité.

La sécurité en question

La chasse fait aussi des victimes chez les humains : près de 90 accidents de chasse ont eu lieu l’an dernier, et 8 ont été mortels. Parmi les auteurs de ces tirs fatals, on trouve parfois des mineurs comme cette chasseuse âgée de 17 ans qui a tué par balle une randonneuse dans le Cantal en février 2022. En France, la chasse est en effet autorisée pour les mineurs : dès l’âge de 16 ans, un jeune peut détenir des armes et les utiliser de manière autonome. Il lui suffit pour cela de passer le permis, soit un examen extrêmement sommaire de 45 minutes, pour avoir le droit de tuer des animaux. Ce permis n’a pas à être repassé : les lycéens qui l’obtiennent aujourd’hui pourront chasser des dizaines d’années sans nouvelle visite médicale ou mise à niveau. Un blanc-seing terrible, qui pose de sérieuses questions en termes de sécurité.

Le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes à la botte des chasseurs

Face au déclin du nombre d’adhérents, les fédérations de chasse mettent le paquet pour attirer un public plus jeune et plus féminin. Spots publicitaires, interventions dans les écoles primaires, stands lors d’évènements grand public… Toute cette communication a un coût et, en France, certains Conseils régionaux n’hésitent pas à abonder massivement les budgets des fédérations de chasse et de pêche ! À l’instar de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, Laurent Wauquiez finance lourdement les pratiques liées à la chasse : l’an dernier, il leur a ainsi octroyé plus de 3,2 millions d’aide via le plan triennal pour la chasse, soit une augmentation de 9 %.

Pousser les jeunes à la chasse, dangereux et irresponsable

Désormais, un nouveau cap a été franchi. En intégrant la pêche et la chasse dans le dispositif du Pass’Région, Laurent Wauquiez va au-delà de la “simple” subvention de fonctionnement : il normalise le port d’armes pour les mineurs et légitime des pratiques violentes en les plaçant au même rang que le football ou le tennis. Dès la rentrée, un lycéen pourra passer le permis chasse pour moins de 20 euros grâce à ce nouveau Pass Région… Alors que notre société est de plus en plus violente, alors que notre biodiversité s’effondre, la majorité de Laurent Wauquiez cherche à faire de la prochaine génération les futurs fossoyeurs du vivant sous les éloges de Willy Schraen, président des chasseurs.

Pour signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/incitons-jeunes-tuer-pass-region-chasse/207065