Retour en images sur notre colloque hier à l’Assemblée nationale co organisé avec le député savoyard Jean-François Coulomme.
🦌Dans un premier temps, l’avocate Coline Robert nous a exposé les problématiques sur la protection des animaux menacés mais pourtant chassés. C’est le cas de la marmotte alpine dont un millier d’individus sont tirés chaque année alors que l’espèce est en déclin.
🐺Le biologiste et spécialiste du loup Jean-Marc Landry est ensuite intervenu pour parler d’un phénomène relativement nouveau : la question de la prédation lupine sur les troupeaux de bovin. Images à l’appui il a analysé le phénomène et les manière de protéger les troupeaux.
⛰️Pierre-Antoine Rigout, membre du collectif Chartreuse, a ensuite évoquer la question de la chasse en réserve naturelle et réalisé un focus sur la réserve des Hauts de Chartreuse où des chasses privées sont organisées créant un conflit d’usage important avec les autres usagers de la nature.
🐟Le chercheur à l’Université de Savoie, Florent Artaud, a quant à lui fait une présentation sur les impacts des poissons et notamment des vairons dans les lacs de montagne. Plusieurs cas ont été évoqués.
🐂Enfin notre association a conclu avec une présentation sur les combats de vaches d’Hérens, phénomène nouveau côté français et qui tend à se développer au détriment du bien-être animal. Le député Jean-François Coulomme a conclu le colloque en faisant part de son souhait de déposer une Proposition de Loi transpartisane pour interdire ces combats.
🙏Nous remercions toutes les personnes présentes, les intervenants pour la qualité de leur présentation ainsi que les personnes morales et physiques présentes. Merci également au député et à toute son équipe pour l’organisation de cet événement important.
🎥 Les interventions ont été filmées et sont disponibles sur notre chaîne Youtube :
- Propos introductif, Jean-François Coulomme (député)
- Propos introductif, Pauline di Nicolantonio (AJAS)
- “Menacée mais chassée : l’exemple du cadre juridique applicable à la marmotte alpine”, Coline Robert, avocate spécialisée en droit de l’environnement, Géo avocats
- “Prédation lupine sur bovin : contexte et perspectives”, Jean-Marc Landry, biologiste
- “Chasse en Réserve Naturelle, retour sur le conflit d’usage des Hauts de Chartreuse”, Pierre-Antoine Rigout – membre du collectif Chartreuse
- “Introduction des poissons dans les lacs de montagne : quelles conséquences environnementales ?”, Florent Arthaud, Chercheur Office Française de la Biodiversité et Université Savoie Mont Blanc
- “Les batailles de vaches d’Hérens, une nouvelle mode aux airs de tradition”, Pauline di Nicolantonio, Présidente de l’AJAS