Chaque année, à Savoiexpo — un équipement appartenant à la communauté de communes de Grand Chambéry — se tient un « Salon du Chiot ».

Ces salons posent de sérieux problèmes pour les animaux et bafouent  clairement  la loi de 2021 sur la maltraitance animale. En effet, des chiots et des chatons y sont vendus sans respecter le délai légal de réflexion de 7 jours, rendu obligatoire par la loi du 30 novembre 2021. La communauté de communes de Grand Chambéry, ne doit pas devenir le théâtre d’un tel commerce contraire à l’éthique et aux intérêts des animaux.

L’AJAS a réalisé une vidéo lors du Salon du Chiot de Chambéry en 2024, en présence du député Jean-François Coulomme, mettant en lumière des constats alarmants : ventes non conformes à la législation, éleveurs peu scrupuleux tenant des propos mensongers notamment à l’encontre des refuges comme la SPA, présentation de races de chiens fortement typées, souvent sujettes à de graves problèmes de santé, etc.

Au-delà de leur illégalité, ces ventes encouragent des achats impulsifs, sources de potentiels abandons, alors même que les refuges sont saturés d’animaux attendant une famille.

L’AJAS a écrit en 2024 à Grand Chambéry pour demander aux élus de renoncer aux ventes et exhibitions d’animaux vivants dans leurs équipements : nous n’avons pas eu de réponse.

Cette année, avec les associations PAZ, Argos42 et les refuges savoyards Les Ptits Poilus d’la grotte et la SPA de Savoie nous avons écrit à nouveau aux élus et nous avons lancé une pétition.

Nous vous encourageons à la signer ici.

Actualisation : avons recu la réponse de Grand Chambéry a notre courrier collectif. Ces derniers se cachent derrière la délégation de service public (DSP) pour indiquer… qu’ils ne peuvent pas interdire ces salons. C’est faux, plusieurs articles de la DSP peuvent permettent de limiter la vente et l’exhibition d’animaux dans les équipements appartenant à Grand Chambéry :

  • Article 15 → Pouvoir général du Concédant d’imposer des prescriptions pour préserver l’intérêt général.
  • Article 16.1 → Obligation d’accord préalable pour tout événement susceptible de troubler l’ordre public (refus possible).
  • Article 17.1 → Le Concédant encadre les types de manifestations autorisées sur le site. 
  • Article 56   →  Sanctionner ou résilier en dernier recours pour motif d’intérêt général

Manifestation devant le Salon du chiot le 8/11

Reportage sur Ici Pays de Savoie ici et ici.