L’AJAS dénonce les conditions de détention, de transport et d’abattage de ces êtres sensibles et demande aux enseignes de la grande distribution dont le distributeur Provencia (Carrefour Market) de cesser de s’approvisionner en crustacés vivants. 

Vivier de homards – Carrefour Market Grésy-sur-Aix

L’enseigne Provencia épinglée

Alertée par plusieurs clients, l’AJAS a écrit aux supermarchés de la région AURA pour leur demander de cesser de s’approvisionner en crustacés vivants du fait de la souffrance causée par ce type de commerce.

Une enseigne est plus particulièrement concernée : la chaîne Provencia qui détient un grand nombre de magasins Carrefour Market en Rhône-Alpes.

Dans un courrier, la direction de Provencia a rejeté toute discussion avec l’AJAS à ce sujet, arguant que le homard répondait aux exigences d’une partie de leur clientèle. Afin d’évaluer l’exactitude de ces propos, l’AJAS a lancé une pétition et a interpellé les clients du magasin Carrefour Market de Grésy-sur-Aix samedi 10 décembre 2022. 

Après plusieurs mois sans réponse, nous avons réitéré nos actions de sensibilisation le 1er avril 2023 à Gresy sur Aix

Mais aussi devant le Carrefour à Seynod

Et devant le siège de Provencia à Annecy-le-vieux (lire le compte rendu de l’action ici)

Notre campagne dans la presse :

Le groupe Provencia n’est malheureusement pas le seul concerné. Nous avons ainsi manifesté devant Leclerc Chambéry samedi 7 janvier.