Alors que la chasse à la marmotte bat son plein en Savoie en ce mois d’octobre, l’AJAS se mobilise pour demander l’interdiction nationale de ce loisir cruel. Afin d’informer la population de l’existence de cette pratique méconnue et honteuse, l’AJAS organise un happening à Saint-Jean-de-Maurienne ce samedi 19 octobre et a édité des stickers repositionnables* afin d’informer les habitantes et habitants des communes et chefs-lieux où la marmotte est actuellement chassée de l’existence de cette pratique. 

Samedi 19 octobre à 10 heures devant le théâtre Gérard Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne les militants de l’AJAS, munis de tracts et banderoles, proposeront aux mauriennais de signer la pétition à l’attention du Gouvernement qui demande l’interdiction de cette pratique au niveau national. Cette pétition, lancée en septembre 2022, a déjà recueilli plus de 91 000 signatures ce jour.

En parallèle, l’AJAS a édité des stickers repositionnables pour informer les savoyards. Ils ont vocation à être placé dans les lieux où la marmotte est chassée sur le territoire.

Plus de 500 marmottes tuées en Savoie en 2023 : une hausse de 22% en un an

La Savoie est le département où les chasseurs tuent le plus de marmottes. Et les “taux de prélèvements” ne cessent d’augmenter ! D’après la revue de la Fédération départementale de chasse de Savoie, 523 marmottes ont été tuées en 2023 sur le département, soit 96 marmottes de plus que la saison précédente. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que la population de marmottes est déjà fortement menacée par le réchauffement climatique depuis les années 90 comme l’ont documenté de nombreux scientifiques. 

Lien vers la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/exigeons-interdiction-chasse-marmotte/184806 

Lien vers la campagne contre la chasse à la marmotte que nous menons depuis 3 ans : https://aja-savoie.fr/stop-a-la-chasse-a-la-marmotte/ 

*ces stickers s’enlèvent facilement, sans produit et n’abiment pas le support. Notre objectif étant d’informer et en aucun cas de dégrader.