Le 24 juin, nous vous faisions part de notre stupeur lorsque nous avions découvert une « journée taurine caritative » organisée dans la ville d’Istres au profit des Restos du Cœur. Un organisme prônant la solidarité et l’entraide de tous acceptait des dons provenant de la torture d’un animal et de sa mise à mort en public ? La femme de Coluche, Véronique Colucci, disait pourtant « On ne soulage pas une souffrance par une autre ».
Nous nous étions donc mobilisés, et avions contacté le siège des Restos du Cœur, l’antenne de l’association à Istres ainsi que la mairie d’Istres, pour leur faire part de notre incompréhension et leur demander de ne pas donner suite à cet événement. En parallèle, d’autres personnes se sont alliées à notre action et une pétition a été lancée, ayant recueilli 959 signatures.
Le 26 juin, nous avons eu le plaisir de voir une publication de l’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT), qui annonçait que les Restos du Cœur ont finalement décidé de refuser tout don en provenance de la corrida. Le post, qui a été supprimé par la suite, était le suivant :
Nous remercions les Restos du Cœur d’avoir pris en compte nos revendications et d’avoir choisi de venir en aide à tout être, qu’il soit humain ou non. Nous encourageons nos sympathisants s’ils le souhaitent à donner aux Restos du Cœur, afin que ces derniers puissent continuer leur formidable action auprès des personnes démunies, tout en refusant de façon pérenne les dons en provenance de cruauté animale.
De notre côté, le combat continue. En plus des 10 taureaux qui seront sacrifiés à Istres le 18 octobre, ce sont plus de 250 000 taureaux* qui souffrent et sont tués chaque année par l’industrie de la tauromachie à travers le monde. Parfois loin des regards, dans des écoles taurines, où des enfants innocents sont poussés à maltraiter des veaux dès leur plus jeune âge.
* source : association Animal Cross