Meilleur pour les animaux et pour la planète, notre association plaide pour l’introduction du lait végétal dans les écoles dans le cadre de la consultation publique européenne sur son programme de distribution de lait, de fruits et de légumes dans les écoles.
Alertée par l’association L214 sur la tenue de cette consultation d’ampleur majeure, l’AJAS a ainsi apporté sa propre contribution pour dire « oui » à l’introduction des alternatives végétales aux produits laitiers.
Maintenant, à vous de jouer !
Il ne vous reste plus que 10 jours pour participer à la consultation. L’enjeu est de taille, on compte sur vous !
Il vous manque des infos ? Sachez que :
- Le lait végétal est bien meilleur pour l’environnement : il génère 3x moins de GES que le lait d’origine animale, consomme jusqu’à 22 fois moins d’eau (dans le cas du lait de soja, par rapport au lait de vache), et demande significativement moins de superficie pour sa production que le lait d’origine animale. Distribuer du lait végétal dans les cantines, c’est donc participer aux objectifs climatiques et environnementaux de l’UE.
- La production de lait d’origine animale est incompatible avec la notion de bien-être animal: chaque année en France, on estime qu’un million de veaux mâles, considérés comme des sous-produits de l’industrie laitière, sont arrachés à leur mère pour passer quelques mois dans de sordides bâtiments d’engraissement avant d’être abattus.
- Le lait végétal permet aussi aux enfants intolérants ou allergiques au lactose de bénéficier de ce programme, il est donc important de proposer une option végétale obligatoire pour des raisons d’inclusivité.
Besoin d’un coup de main pour remplir le questionnaire ? L214 vous propose un petit tutoriel ici !