L’AJAS a écrit ce jour à l’enseigne Super U La Ravoire pour lui demander de cesser ces approvisionnements en homards et crabes vivants. Une dizaine d’animaux, ligotés, sont actuellement détenus dans les aquariums du rayon poissonnerie du magasin et vendus vivants par l’enseigne.
Les animaux aquatiques souffrent !
Comme certains doutaient encore que les céphalopodes (poulpes, calamars, pieuvres…) et les crustacés (homards, crevettes, écrevisses…) puissent éprouver de la douleur, le gouvernement britannique a commandé, en 2021, un rapport à la prestigieuse London School of Economics. Cumulant plus de 300 publications scientifiques, ce document est catégorique : crevettes et autres calamars dotés de nocicepteurs et de zones cérébrales capables de traiter ces informations nerveuses sont bel et bien des êtres sensibles capables de ressentir la douleur. Or nous traitons aujourd’hui ces animaux comme s’il s’agissait de vulgaires marchandises incapables d’éprouver de l’anxiété ou de la douleur.
Le commerce de ces animaux vivants n’est pas acceptable
Avant d’être commercialisés, les crabes et homards que l’on retrouve dans les aquariums des magasins ont subi le stress de la capture et des longs transports. Ils sont souvent stockés en grand nombre dans des aquariums où ils n’ont pas la possibilité de se cacher ou de s’abriter. Souvent ils n’ont même pas de nourriture à disposition. On leur ligote les pinces pour éviter qu’ils ne se battent ou ne se dévorent, les homards étant des animaux solitaires qui ne supportent pas d’être entassés avec des congénères dans des caissons de transports ou dans des aquariums minuscules. L’entrave et en particulier l’attache est terrible pour les homards qui utilisent leurs pinces comme des outils notamment pour goûter la nourriture et qui disposent d’un sens du toucher exceptionnel grâce aux centaines de milliers de poils fins qui sortent de leur carapace.
L’ébouillantage une pratique éminemment cruelle
Si les crabes et les homards sont vendus vivants en supermarché, c’est pour que le consommateur puisse les tuer lui-même, le plus souvent en les plongeant vivants dans une casserole d’eau bouillante. Cette mise à mort est extrêmement cruelle : les homards sont des êtres capables d’éprouver stress et douleur et peuvent agoniser jusqu’à 45 secondes une fois plongés dans l’eau bouillante. Cette mise à mort est si cruelle que la Suisse a interdit, en 2018, l’ébouillantage des homards sans étourdissement préalable.
L’AJAS en action
Nous alertons systématiquement les supermarchés de Savoie où les céphalopodes et les crustacés sont vendus vivants pour leur demander de cesser de s’approvisionner en animaux vivants.
Vous souhaitez nous signaler un magasin qui pratique ce commerce cruel ? Contactez-nous !