Trop c’est trop ! Depuis le 10 novembre 2023, un cirque à animaux s’est installé sur le terrain municipal de Chambéry… alors même que la ville prétend agir pour le bien-être animal !

Petit rappel des faits :

octobre 2022 : la Ville de Chambéry vote un vœu visant à interdire les animaux dans les cirques. Nous les en félicitons publiquement.

novembre 2022 : le cirque Zavattony s’installe sur un terrain municipal. Il possède des animaux (cheval, chèvre, chiens).

Novembre 2022 – AJAS

Nous interpellons alors la Mairie qui nous indique par courrier, en date du 8 décembre 2022, que le cirque Zavattony les avait dupés en ne déclarant pas d’animaux lors de leur demande d’occupation du domaine public. Le courrier nous assure que ce cirque n’est pas le bienvenu à Chambéry. Nous croyons ces paroles, après tout l’erreur est humaine.

Extrait du courrier du 8 décembre 2022 que la Mairie de Chambéry a envoyé à l’AJAS

novembre 2023 : le même cirque, avec les mêmes animaux, s’installe au même endroit ! Comme l’an passé, il affiche de manière massive et illégale aux abords des écoles et sur les poteaux de télécommunication de la ville. La seule différence avec l’an dernier ? Les animaux sont cachés des regards par les caravanes, cloitrés entre trois barrières dans moins de 5m carrés.

Notre département est en alerte inondation, la météo est détestable et les animaux sont dehors sur du gravier. Nous avons alerté la conseillère à la condition animale le 6 novembre, nous avons écrit à la Mairie le 10 novembre : nous n’avons toujours pas eu la moindre explication et les affiches illégales sont toujours en place !

Comble de la situation : le cirque est annoncé sur l’agenda de Grand Chambéry !

Nous demandons à la Ville de Chambéry de mettre en cohérence son discours et ses actes et d’agir de manière effective pour les animaux !

mise à jour 27 décembre 2023 : nous recevons une réponse de la Mairie de Chambéry nous indiquant que la Ville ne fera rien pour empêcher la venue de cirques à animaux y compris sur terrain municipal dont elle est la propriétaire. Aucun mot non plus sur l’affichage massif.