En ce 2 février, notre association réitère sa demande d’interdiction de la chasse à la marmotte, une pratique cruelle et archaïque.
Après un RDV au cabinet de la Transition écologique et à la DDT de Savoie, l’AJAS a pu compter sur le soutien du député Jean-François Coulomme qui a demandé au Préfet de Savoie l’interdiction de cette chasse lors d’un échange à la mi-janvier.
Actuellement le Ministère et la Préfecture nous rétorquent que la marmotte n’est pas une espèce en voie de disparition et que l’interdiction de cette chasse ne serait donc pas fondée. Une telle position est inadmissible ! Non seulement la marmotte est une espèce dont la population souffre des effets du réchauffement climatique mais, en dehors des signaux alarmants envoyés par les scientifiques quant à l’état de la population de marmotte, rien ne justifie aujourd’hui que l’on continue à tirer sur ces êtres sensibles pour le plaisir.
C’est la raison pour laquelle, en ce jour de la marmotte, l’AJAS propose à ses sympathisants de se mobiliser en signant la pétition qui a déjà recueilli 64000 signatures et en changeant leur photo de profil sur les réseaux sociaux.
Nous avons également demandé au Préfet de Savoie des informations relatives au comptage des populations de marmottes en Savoie afin de couper court à cet argument fallacieux selon lequel les marmottes pulluleraient dans les montagnes françaises.