Réintroduite dans le massif du Mézenc dans les années 80s et protégée dans tout le département, la marmotte alpine peut être chassée sur UNE commune d’Ardèche : la Rochette. Une aberration.

L’Ardèche fait partie des trop rares départements français où la chasse à la marmotte est interdite par arrêté préfectoral. Un animal protégé d’une part mais… dont la chasse reste pourtant autorisée sur  le territoire d’une commune ! En effet, l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2022-2023 précise que “La marmotte ne peut être tirée qu’à balles et uniquement sur les parcelles de fauche sur la commune de la Rochette”.

Pour remédier à ces disparités territoriales l’AJAS exige une harmonisation de la législation et l’interdiction pure et simple de cette pratique anachronique sur tout le territoire national.

Plus d’info sur notre campagne contre la chasse à la marmotte

Notre article à fait l’objet d’un relais dans les médias locaux : https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-12932-la-rochette-chasser-des-marmottes-est-autorise-sur-la-commune