Plus de 400 marmottes ont été tuées l’an dernier en Savoie pour le simple plaisir de quelques individus. Cette pratique, archaïque et absurde doit disparaitre !

Aux côtés d’une vingtaine d’ONGs, l’AJAS se mobilise pour exiger du gouvernement le retrait de la marmotte de la liste des animaux chassables.

La marmotte est un animal emblématique de nos montagnes. Victime du réchauffement climatique, sa population est en déclin depuis les années 90… pourtant elle continue d’être chassée !

Notre pétition a déjà recueillie plus de 63 000 signatures à ce jour : ajoutez votre voix !

Les élus se mobilisent

Vidéo de Jean-François Coulomme – député de Savoie

Vous pouvez regarder toutes les vidéos des élus engagés sur ce sujet sur notre chaîne Youtube

Le 11 octobre dernier, 125 d’entre eux ont signé une lettre ouverte à l’intention du Ministre de la Transition écologique pour lui demander de retirer la marmotte de la liste des espèces chassables.

Par ailleurs, le député Bastien Lachaud a déposé le 7 novembre 2022 une question écrite au gouvernement lui demandant quel calendrier ce dernier prévoyait pour l’interdiction de la chasse à la marmotte sur l’ensemble du territoire national.

La campagne dans la presse

Dauphiné Libéré du 11 septembre 2022

Article du Petit Reporter

Et maintenant ?

Nous avons écrit au Préfet de Savoie ainsi qu’au Ministre de la Transition Ecologique pour lui demander officiellement de retirer la marmotte de la liste des animaux chassables.

Dans l’attente, nous menons des actions de sensibilisation sur le terrain :

  • Vendredi 4 novembre : happening à Paris devant le Ministère de la Transition écologique
  • Samedi 23 octobre : tractage sur les bords du lac d’Aix-les-Bains
  • Samedi 8 octobre : tractage lors du Salon du chocolat d’Aix-les-Bains
  • Samedi 1er octobre : happening à Lyon devant l’hôtel de ville
  • Mardi 20 septembre : opération d’affichage mobile sur le campus de Grenoble et dans les villages de montagne
  • Samedi 10 septembre : happening en présence d’élus locaux et parlementaires devant la Préfecture de Savoie.

Opération affichage mobile sur le campus de Grenoble

Happening devant l’hôtel de ville de Lyon

Action de sensibilisation à Aix-les-Bains

Tractage sur les bords du lac d’Aix-les-Bains

Manifestation devant le Ministère de l’écologie

Des initiatives graphiques pour alerter

La dessinatrice Ollune a réalisé cette belle BD militante contre la chasse à la marmotte. Pour la découvrir, cliquez ici

L’artiste Miss Dermott a également mis son talent au service des marmottes en confectionnant une belle affiche dont une partie de la vente sera reversée à notre association.

Nous avons également réalisé une opération d’affichage dans les rues de Chambéry en octobre et commandé un sondage à l’institut Yougov afin de connaître l’acceptabilité des français quant à cette pratique.

Le 19 décembre 2022, l’AJAS était reçue avec CAP auprès du cabinet de Mme Couillard, secrétaire d’état à la transition écologique, pour parler de l’interdiction de la chasse à la marmotte et remettre les 63 000 signatures de pétitions. La demande va remonter au Ministre, nous croisons les doigts..

Par ailleurs, l’AJAS a pu compter sur le soutien du député Jean-François Coulomme qui a demandé au Préfet de Savoie l’interdiction de cette chasse lors d’un échange à la mi-janvier. Il a réussi a obtenir un comptage de la population de marmottes afin de pouvoir déterminer si leur population était menacée. A l’occasion du jour de la marmotte (2 février), nous avons appuyé cette demande dans un nouveau courrier à la Préfecture.

Vous aussi, rejoignez la mobilisation !

L’AJAS est composée à 100% de bénévoles. Notre force c’est vous ! Rejoignez notre action :

Inscrivez-vous à la Marm’hot news, la lettre d’info de l’AJAS

et / ou

Adhérez à notre association pour nous donner plus de poids !