En juin, nous avons appris que l’ACCA de Saint Thibaud de Couz dans l’avant pays savoyard, était intervenue… auprès d’élèves de CM2 !
Cette intervention nous a choqué à plusieurs titres puisqu’elle légitime la pratique cruelle de la chasse tout en permettant à la fédération de chasse de redorer son image en communiquant sur une prétendue « opération de sensibilisation à la biodiversité ».
Nous avons écrit à la directrice de l’établissement ainsi qu’à l’association de parents d’élèves concernée pour leur faire part de notre vive désapprobation. Suite à notre courrier, la directrice a demandé à la fédération des chasseurs de retirer leur post Facebook.
Une petite victoire qui ne doit pas faire oublier que le Département lui même subventionne ce type d’interventions !
En effet, le « service environnement » du Conseil Départemental de Savoie a lancé un appel à projets à destination des écoles et parmi les bénéficiaires potentiels figurent… la fédération des chasseurs de Savoie !
Nous avons fait part de notre mécontentement au Conseil Départemental et vous tiendrons informé des suites données. Les écoles sont un lieu de paix, de découverte et d’émerveillement, nous ne pouvons nous résoudre à ce que le lobby de la chasse intervienne en toute impunité et avec l’argent du contribuable !