Le 28 juin nous nous sommes rendus à Sainte-Hélène-du-lac pour exprimer notre désaccord quant à la tenue d’activités taurines organisées dans le cadre de la première édition des férias.
Le toro-piscine est une activité “ludique” pour les humains, répandue surtout dans le sud de la France, mais certainement pas pour l’animal ! Placée dans une arène dont elle ne peut s’échapper, la vachette est à la merci du bruit et de la foule, qui essaie de la mettre à l’eau en la coursant ou en attirant son attention. A Saitne-Hélène les équipes devaient tirer des paniers de basket en évitant la vachette ou bien encore vider l’eau de la piscine. Quand il n’y avait pas assez de spectacle, des hommes s’approchaient de la vachette en agitant les bras et en lui criant dessus. Tout cela stresse l’animal, qui peut se blesser en glissant ou en se cognant. Les vaches ne sont pas des objets de divertissement : il faut que cela cesse !
Le toro-piscine n’est pas une tradition de Saint-Hélène-du-Lac, ni même une tradition française ! Comment se fait-il que ce genre d’évènement soient organisés ici ? L’argument de tradition, quand bien même ce serait un argument “valable”, ne tient absolument pas ici.
Il y a quelques mois l’AJAS a écrit à la mairie de Saint-Hélène pour demander la déprogrammation du toro-piscine. Malheureusement, non seulement la mairie n’a pas encouragé l’organisateur à remplacer cette activité, mais pire encore, elle a subventionné l’évènement ! Cette décision est déplorable mais nous n’avons pas abandonné pour autant : l’AJAS a manifesté sur place pour faire entendre raison aux organisateurs et, qui sait, éviter qu’un toro-piscine soit de nouveau organisé l’année prochaine.

Vous le savez, à l’AJAS nous avons l’habitude de ne rien lâcher pour les animaux quitte à se rendre sur place. C’est ce que nous avons fait, et c’est ce que nous continuerons de faire. Rejoignez-nous pour de futurs combats si, vous aussi, vous êtes choqué.e par la manière dont les animaux sont traités !