Le 13 septembre 2025, jour d’ouverture de la chasse à la marmotte, nous nous sommes mobilisés à Chambéry pour demander l’interdiction de cette pratique. Munis de drapeaux savoyards, de bérets et de chapeaux de paille, nous avons sensibilisé le public et avons fait signé la pétition qui a déjà recueilli plus de 103 000 signatures.
Pourquoi un happening de “savoyards” ?
Accusés par les rares défenseurs de la chasse à la marmotte de ne pas connaître les montagnes et la réalité du monde rural, les membres de l’AJAS ont décidé d’affirmer leur appartenance à la Savoie dans une mobilisation colorée aux couleurs du département.
Une proposition de loi déposée l’an dernier
En novembre 2024, sous l’impulsion de l’AJAS, le député savoyard Jean-François Coulomme et 84 autres parlementaires ont déposé une Proposition de loi pour interdire la chasse à la marmotte. C’est la première fois qu’une proposition de loi sur ce sujet est déposée à l’Assemblée nationale. Les députés à l’origine de cette proposition de loi rappellent qu’il est urgent de protéger cet animal, dont les effectifs diminuent de manière drastique : “Pour avoir encore l’opportunité de croiser des marmottes vivantes dans nos montagnes françaises, la première mesure à prendre pour les protéger est donc évidente : interdire définitivement sa chasse sur tout le territoire français.” indiquent-ils dans l’exposé des motifs. En effet, la chasse à la marmotte est d’autant plus problématique qu’elle impacte une population d’animaux déjà fragilisée par le réchauffement climatique comme le souligne le Président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg dans une vidéo parue le 2 décembre 2024. Le nombre de marmottes diminue de manière alarmante, à tel point que de nombreux scientifiques s’inquiètent de voir ce rongeur disparaître de nos montagnes.
382 marmottes tuées en Savoie en 2024, plus de 1000 en France
Interdite depuis 1992 en Italie, la chasse à la marmotte reste autorisée en France. Il n’est pas question ici d’une chasse justifiée par un quelconque besoin de “régulation” : il s’agit d’une chasse de loisir autorisée dans le seul but de donner satisfaction à une poignée de chasseurs adeptes de cette pratique d’un autre âge. L’arrêté préfectoral de 2023 autorisant la chasse à la marmotte en Savoie avait fait l’objet d’un recours de la part des associations de protection animale : le jugement sur le fond devrait être rendu d’ici quelques semaines.