L’ AJAS – Association Justice Animaux Savoie s’est déplacée à Lyon ce samedi 10 novembre 2018 pour soutenir le collectif La Voix des Loups lors de leur manifestation contre les tirs sur les loups. Après un moment de recueillement lors d’un happening plein d’émotions qui symbolisait toutes les vies de loups volées en France depuis le début de l’année, il y a eu plusieurs prises de paroles :
– Le collectif La Voix des Loups : « Nous ne sommes pas une Association. Nous sommes un groupe de citoyen qui œuvrons pour la survie des loups. Nous nous unissons pour lutter face aux tirs du loup décidé par le gouvernement en France alors que c’est une espèce protégée selon la convention de Berne. Nous luttons pour que le Loup retrouve sa liberté sur ses Terres et que sa vie perdure… Nous sommes « La Voix des Loups »…. »
– Pierre Athanaze : forestier de métier, a suivi un long parcours de bénévole dans le monde des associations de protection de la nature. Il a été membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) et administrateur de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pendant 10 ans. Il connaît parfaitement ce dossier dont il suit les évolutions législatives et réglementaires depuis les dernières décennies. Il a beaucoup lutté contre les abus de la chasse et les tolérances accordées par les pouvoirs publics à cette pratique.
– Pierre Rigaux – Naturaliste : spécialisé dans les mammifères et les oiseaux, biologiste de formation, Pierre Rigaux étudie particulièrement les mammifères semi-aquatiques, les micro-mammifères et les carnivores européens.
– Et notre association 🙂 Nous regrettons toutefois le faible nombre de participants à cette action pourtant essentielle…. Nous remercions La Voix des Loups pour l’organisation de cette action et pour nous avoir autorisé à prendre la parole pour présenter notre association et parler de notre future action Justice pour les Animaux Sauvages qui aura lieu le 1er décembre à Chambéry. Merci à Jean-Jacques Taeniura et Jacques Nicolin pour les photos 🙂