On a commencé fort l’année avec le record du monde de la plus grosse tartiflette vegan ! Une ode à la cuisine végétale qui a comblé plus de 600 gourmets ayant fait le détour jusqu’à Chambéry 😋

Et parce que la végétalisation des assiettes est la mesure la plus éthique et impactante que nous pouvons faire à titre individuel pour sauver des vies, nous avons poursuivi notre mission de promouvoir les alternatives végétales avec notre enquête sur les menus dans les cantines des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons découvert que plus d’un tiers de ces établissements scolaires ne respectaient pas systématiquement la loi imposant un menu végétarien par semaine ! Nous avons décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif de Grenoble. L’audience se tiendra en 2024 : on vous tiendra au courant !

Suite à notre enquête, Anthony témoigne de la difficulté d’être végétarien au lycée

L’été caniculaire approchant, l’AJAS a décidé de lancer une campagne contre le transport d’animaux. En effet, un million de veaux transitent par la Savoie chaque année pour se faire engraisser en Italie… nous avons pu remettre, en septembre, à Paris, au cabinet du Ministre de l’agriculture les cartes pétitions récoltées auprès des citoyens durant l’été.

Septembre signe aussi l’ouverture de la saison de chasse… notre association a décidé de poursuivre sa campagne contre la chasse à la marmotte. Happening, tractage, lettre ouverte, pétition, campagne d’affichage dans le métro… nous multiplions les actions. Face au silence des autorités, l’AJAS a décidé, avec 5 autres ONGs, d’attaquer en justice l’arrêté Préfectoral de Savoie sur cette chasse. Nous avons malheureusement perdu en référé mais la procédure se poursuivra, en 2024, sur le fond. Nous avons bon espoir et une super avocate à nos côtés ! 

Alors que nous avions prévu de parler du foie gras ou du homards pour les fêtes de fin d’années, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que la Mairie de Chambéry avait autorisé et soutenait les balades en calèches et les tours à poneys sur le marché de Noël de la ville. Nous avons donc décidé de lancer une campagne pour demander aux élus un engagement à renoncer à ces animations pour les prochaines années. A ce jour, notre pétition a recueillie plus de 23 000 signatures, c’est énorme ! 

On ne pouvait pas faire le bilan de l’année sans vous parler de la création de la Zoofresque 🤓 Cet atelier, ludique et collaboratif, basé sur le même principe que la Fresque du climat, permet de mieux comprendre notre rapport aux animaux. Nous avons pu en animer une à l’Assemblée nationale, dans des entreprises, dans des bars associatifs et des espaces jeunes. Ouvrez l’œil, nous en programmerons peut-être une prochainement près de chez vous ! 

Si l’on ajoute à cela nos actions contre les cirques à animaux, les salons du chiot, nos rendez-vous avec les élus lcoaux et les parlementaires pour une meilleure prise en compte de la condition animale dans les politiques publiques ou encore l’organisation de conférences sur la cause animale, on peut dire que nos bénévoles n’ont pas chômés pour les animaux cette année ! 

Nous ne pouvons que toutes et tous très chaleureusement vous remercier pour votre soutien et votre engagement. Malheureusement les humains font encore bien trop souffrir les animaux… mais cela fait chaud au cœur de voir que nous sommes si nombreux à les défendre !

Toute l’équipe de l’AJAS vous souhaite une excellente année 2024. 

Grâce à vous, nous sommes persuadés que, à notre petit niveau, nous réussirons à faire reculer la souffrance animale en 2024.