Un vrai scandale.
À Chamousset, en Savoie, la pisciculture Petit projette de doubler sa production de poissons… sans construire le moindre bassin supplémentaire, et sans aucune étude d’impact sur l’environnement digne de ce nom !
Tout le monde est contre :
– les citoyen·nes dans le cadre de l’enquête publique,
– le commissaire enquêteur,
– le conseil municipal de Saint-Pierre-d’Albigny…
Mais la préfète de la Savoie passe en force et vient de donner son autorisation à la pisciculture pour s’agrandir ! C’est honteux.

Avec L214 et AVES, nous avons déposé un recours contre cet arrêté visant son annumation et nous manifesterons ce samedi 27 septembre devant la préfecture à Chambéry.
Imaginez la souffrance de ces poissons, entassés dans des bassins sans aucun enrichissement du milieu, nourris aux antibiotiques, et qui subiront des transports brutaux par aspiration avant d’être envoyés à l’abattoir…
30 % des animaux seront même relâchés pour la pêche de loisir dans les cours d’eau. C’est comme les élevages pour la chasse : ici, des animaux aquatiques seront relâchés alors qu’ils ne sont pas adaptés à survivre, et seront pêchés cruellement quelques heures ou jours plus tard.
Et que dire des impacts environnementaux catastrophiques ?
– La pisciculture se situe en zone Natura 2000 !
– Il y a des marais et des espèces protégées !
– Et malgré cela, aucune étude MRAe (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) n’a été menée…

Nous ne laisserons pas faire. Nous nous mobiliserons pour les poissons que ce soit sur le terrain ou en justice. Ce projet ne doit pas voir le jour.