Samedi 6 juillet, la commune de Pajay en Isère organise des “festivités camarguaises”, impliquant de nombreuses activités préjudiciables aux animaux. L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), qui a écrit à la Maire, dénonce la tenue de cet événement, source d’un stress immense pour les animaux qui en sont les victimes.

Un spectacle camarguais… en Isère !

Ce samedi 6 juillet se tiendront des “festivités camarguaises”, impliquant des taureaux espagnols ou camarguais dans la commune iséroise de Pajay. 

Plusieurs jeux taurins sont ainsi prévus : courses de vachettes, “toro-piscine” (divertissement qui consiste à attirer une vache dans un bassin au centre d’une arène), cabestrias ou bandidos (courses de taureaux encadrées par des cavaliers). Ces événements sont vivement critiqués par les associations de défense des animaux car ils sont en tout point contraire aux besoins et comportements naturels des animaux présents.

Exemple de toro-piscine (One Voice)                 

Derrière le “spectacle”, la détresse des animaux

Bien qu’ils n’impliquent pas la mise à mort des animaux, ces « divertissements taurins » n’en sont pas moins source de souffrances pour eux. Les vaches, bien éloignées du cadre paisible de leurs pâturages, sont plongées dans un milieu qui leur est étranger. La foule les harangue pour les effrayer, afin de les faire courir plus vite ou encore de les précipiter dans la “piscine”. La musique est assourdissante. Lors des cabestrias, elles sont poursuivies par des dresseurs postés sur des chevaux, au milieu des passants.

Les vaches n’ont pas d’autre échappatoire autre que celui d’attendre que les humains décident eux-même de mettre un terme à ces “activités”. 

Les vachettes subissent un transport de plus de 600 kilomètres

La brutalité de ces événements s’ajoute au stress accumulé lors du transport. Les animaux présents lors des “fêtes camarguaises” de Pajay ont en effet subi sept heures de route en bétaillère, soit plus de 600 kilomètres aller retour depuis les Bouches-du-Rhône pour quelques heures sur place. Une absurdité éthique et écologique : soumis à un si grand stress, il est courant que les animaux exténués, excités se blessent, blessent les chevaux ou même les spectateurs.

À l’heure où la sensibilité des animaux est reconnue, et où les jeux taurins sont remis en cause, voilà que la ville de Pajay propose des animations taurines d’origine camarguaise pour divertir les touristes, au détriment des animaux. C’est scandaleux ! Il serait temps que la Mairie propose enfin des divertissements respectueux des animaux.