En janvier 2025, nous avons lancé un appel à témoignages en ligne. En un an, nous avons reçu 112 réponses de personnes ayant été témoins des effets dévastateurs des feux d’artifice sur leurs animaux. Nous avons compilé ces données dans un rapport détaillé disponible ici.
Ce rapport est accablant et montre les conséquences des feux d’artifice et des pétards sur les animaux même lorsque ceux-ci sont enfermés et considérés comme « en sécurité » par leurs maîtres. Traumatismes durables, crises de panique, fugues, accidents pouvant mener à la mort, crises cardiaques… À ces impacts s’ajoutent également des conséquences environnementales importantes : lors du Nouvel An en Allemagne, il a été démontré que les feux d’artifice génèrent en une seule nuit autant de particules fines que deux mois de trafic routier.
En 2020, nous avions déjà lancé une pétition nationale adressée au président Emmanuel Macron, demandant l’interdiction des feux d’artifice au nom de la protection animale. Cette pétition avait recueilli plus de 58 000 signatures. À l’international, certains pays avancent également sur cette question : aux Pays-Bas, l’interdiction des feux d’artifice aux particuliers entrera en vigueur en 2027. En Belgique, le député fédéral Alain Yzermans prévoit de déposer une proposition de loi visant à interdire leur vente aux particuliers.
Pour les élections municipales à venir en Savoie, nous invitons tous les candidats à s’engager sur 10 mesures en faveur des animaux, parmi lesquelles figure le remplacement des feux d’artifice par des alternatives respectueuses. Comme le souligne notre rapport, des solutions féeriques et sans souffrance existent : spectacles de drones, projections lumineuses et shows de lasers (mapping) peuvent offrir des spectacles impressionnants sans mettre les animaux en danger.
Afin de sensibiliser le public et les candidats aux municipales, nous organisons un happening silencieux le samedi 24 janvier à 10 h, au plan d’eau de Challes-les-Eaux (au niveau du pump track). Nous tiendrons des banderoles et inviterons les passants à signer des pétitions pour soutenir la fin des feux d’artifice et promouvoir des animations éthiques pour tous.


