250 000 taureaux tués chaque année dans le monde
La corrida, pratique tauromachique consistant à se délecter de la torture procurée à un animal, puis de sa mise à mort, n’est malheureusement pas totalement interdite en France : elle perdure dans certains départements du Sud, qui bénéficient d’une exception au code pénal en raison d’une « tradition locale ininterrompue ». Chaque année 40 000 taureaux sont tués par l’industrie de la tauromachie en Europe, selon l’association Animal Cross, et 250 000 à travers le monde. A noter que cette pratique ne tue pas que les animaux : 60 matadors ont perdu la vie depuis que la corrida existe et 74 personnes ont trouvé la mort lors de lâchers de taureaux entre 2000 et 2015.
Une « corrida caritative » ?
Le 18 octobre prochain, une « journée taurine caritative » aura lieu dans la ville d’Istres. Caritative ? Oui, vous avez bien lu : sur le site de la ville et sur l’affiche de l’événement, il est indiqué que cette journée sera « d’union, de solidarité au profit d’une cause noble : Les Restaurants du cœur ». Surprenant. Une association humanitaire, luttant chaque jour contre la souffrance endurée par les êtres humains, accepterait de récolter de l’argent provenant de la souffrance d’autres êtres non humains ?
Dans un but de protestation et pour comprendre pourquoi l’association a accepté de s’allier à un pur spectacle de barbarie, l’AJAS a contacté le siège de Paris des Restos du Cœur. Nos interlocuteurs nous ont répondu ne pas être au courant de cet événement, que ce dernier était d’ordre privé et qu’ils ne prenaient donc pas part à son organisation. L’antenne basée à Istres nous a également assuré ne pas en être partie prenante, mais que si des dons en nature lui étaient reversés suite à la corrida, elle les accepterait. Nous avons alors écrit directement à la mairie pour lui demander de ne pas donner suite à cet événement. Un moyen de leur rappeler qu’il serait temps de mettre définitivement un terme à cette pratique abjecte.
« On ne soulage pas une souffrance par une autre »
Œuvrer pour la protection des animaux, c’est œuvrer pour la protection de chaque être. Dans notre société, beaucoup de nos pairs vivent dans la rue, ou manquent de moyens pour pouvoir vivre décemment et il est du devoir de chacun de venir en aide à son prochain. Les Restos du Cœur peuvent-ils œuvrer pour le bien de tous, tout en acceptant de l’argent provenant de la torture d’autres êtres vivants ? Assurément, non ! Coluche, connu pour son amour pour les animaux, dénonçait lui-même la corrida en la décrivant comme un événement où « la boucherie c’est un cirque et le boucher est bien sapé ». Sa femme Véronique Colucci disait également : « On ne soulage pas une souffrance par une autre ».
Vous aussi, agissez dès maintenant !
75% des Français sont contre la corrida. Vous en faites certainement partie, alors ensemble, faisons porter notre voix plus loin ! Signez dès à présent la pétition suivante contre les corridas au profit des Restos du Cœur : https://www.change.org/p/aux-responsables-des-restos-du-coeur-suppression-des-corridas-au-profit-des-restos-du-coeur
Le combat pour le respect de toute vie ne connaît ni distances, ni frontières.