Nous avons appris que la commune de Lépin-le-Lac en Savoie co-organisait la Fête de la nature chasse et pêche fin avril 2024.

Rappelons que la chasse est une pratique extrêmement cruelle qui est responsable de la mort de plus de 11 000 animaux en Savoie chaque année.

En organisant cet événement la mairie envoie le signal que tuer des animaux est une pratique « banale », « normale » ou encore « nécessaire ». Elle renforce le lobby des chasseurs et des pêcheurs qui n’hésitent pas à utiliser cet évènement comme exemple dans leurs communications afin d’adoucir leur image auprès du grand public. Durant cet événement, totalement anachronique seront présents une centaine de chiens de chasse au milieu des stands, de la buvette et du concours de sonneurs de trompes.

L’AJAS a immédiatement écrit au maire de Lépin-le-lac pour lui demander de ne plus soutenir ce genre d’évènement dès 2025. Nous avons également demandé les documents administratifs afin de connaître le montant exact de l’argent public utilisé pour l’organisation de cet évènement.

La réponse du maire est hallucinante ! On croit lire le courriel d’un président de fédération de chasse !

Nous avons lancé une pétition qui a recueillie plus de 20 000 signatures en quelques heures. Nous vous invitons à la signer massivement.