Alors que les refuges débordent, les 20 et 21 mai 2023 s’est tenu, à Aix-les-Bains, un énième « salon du chiot ». Des animaux, hors de prix, sont exposés dans des parcs minuscules. Labrador, cocker, berger suisse, bouledogue, lhassa apso… les races les plus à la mode sont présentes et certains vendeurs prêts à tout pour vendre leurs animaux.
L’AJAS a ainsi pu filmer des ventes illégales. Depuis le 1er octobre 2022 il faut en effet 7 jours de réflexion entre la signature du certificat d’engagement et la cession du chien.
La loi indique en effet que le vendeur devra s’assurer que l’acheteur dispose bien du certificat avant de céder un animal de compagnie. La cession de l’animal de compagnie ne peut intervenir moins de 7 jours après la délivrance du certificat au cessionnaire.
Or, sur ce salon, les clients repartent de suite avec les animaux qu’ils viennent d’acheter et certains vendeurs n’hésitent pas à antidater le certificat d’engagement ou à mentir aux acheteurs comme nous avons pu le constater !
Le délai de réflexion de 7 jours a été instauré pour éviter les achats compulsifs… ce qui est évidemment le cas sur les salons. Lors de notre enquête nous avons vu nombre de néo-propriétaires qui n’avaient même pas… de croquettes ou de laisse pour leur nouvel animal preuve du manque d’anticipation criant !
Par ailleurs, les élevages qui font ce genre de salons viennent de toute la France : compliqué donc d’assurer un suivi une fois l’animal placé.
Cette enquête ne fait que corroborer celles menées par One Voice à Antibes et à Metz. Nous nous joignons à eux pour demander l’interdiction de ces salons !