Afin de connaître l’acceptabilité sociale de cette pratique, l’AJAS a commandé, en novembre 2022, à l’institut Yougov un sondage dont la question était extrêmement simple : Etes-vous favorable, ou non, à l’interdiction de la chasse à la marmotte dans les montagnes françaises ?
Les sondés étaient amenés à s’exprimer non pas sur la moralité de chasser les marmottes mais bel et bien sur leur volonté, ou non, de voir le gouvernement français interdire définitivement cette pratique.
69% des français dont 73 % des habitants de zones rurales et 80 % des étudiants se prononcent favorables ou très favorables à ce que le gouvernement retire la marmotte de la liste des espèces chassables.
Ces données viennent confirmer l’attachement des français à ce petit rongeur. Un intérêt déjà exprimé par les 63 500 signataires de la pétition demandant au gouvernement d’interdire la chasse à la marmotte.
Pour rappel près de 1 000 marmottes sont mortes sous les coups de fusil des chasseurs l’an dernier en France, dont 426 sur le seul département de la Savoie.
A ce jour, malgré nos nombreuses demandes de RDV, la lettre ouverte de 125 élus et la tribune de 20 ONG, le gouvernement ne s’est toujours pas exprimé sur l’interdiction de cette chasse.