Après avoir refusé de voter en l’état le vœu demandant l’interdiction nationale des cirques avec animaux, le maire de la Ravoire a proposé un amendement vide de sens, afin de prétendre agir malgré tout pour le bien-être animal. Un stratagème minable, qui ne dupe personne alors que Chambéry a adopté il y a un mois un vœu demandant au législateur national l’interdiction des animaux dans les cirques.
Rappel des faits :
Les trois élus du groupe Ecoexistons la Ravoire ont proposé, ce lundi 7 novembre, en Conseil Municipal, un vœu demandant l’interdiction des cirques à animaux sur le territoire français. Adopté par Montpellier, Grenoble et plus récemment Chambéry, ce vœu symbolique a pour vocation d’inciter le législateur à prendre en compte tous les animaux dits domestiques (chevaux, chèvres, chats, dromadaires…) dans la loi.
Lors de son intervention, Viviane Coquillaux, élue de l’opposition explique : « La loi de 2021 n’est pas allée assez loin et il faut absolument interdire la présence de tous les animaux dans les cirques (…) on imagine bien que passer sa vie en cage et mettre des animaux pendant des heures sur leur deux pattes alors qu’ils en ont quatre, ce n’est pas l’idéal. »
Une proposition qui a mis en difficulté le maire de la Ravoire, Alexandre Gennaro, cherchant visiblement à botter en touche sans être accusé de cautionner ces spectacles cruels.
Dans un hors sujet total, le maire de la Ravoire oppose facture énergétique et bien-être animal
Pour faire passer la pilule, les élus de la majorité ont donc « amendé » le vœu déposé par Ecoexistons… en le vidant totalement de sa substance. « L’interdiction des cirques à animaux » demandée par les élus d’opposition est ainsi devenue, dans la formulation proposée par la mairie un « accompagnement de la transition fondamentale que doivent opérer les établissements itinérants de spectacle ».
Un long débat qui n’aura eu pour objectif que de faire passer une mesure vide de sens… tout en permettant à la mairie de faire bonne figure ! « Vous nous avez donné du fil à retordre. À l’heure où certains de nos administrés se demandent comment ils vont payer leur facture d’eau, d’électricité ou de chauffage, le maire et les équipes municipales de la Ravoire ont passé des heures et des heures à essayer de voir comment sortir par le haut », indique Alexandre Gennaro aux élus d’opposition, avant de lâcher à demi-mot : « On n’est pas d’accord sur l’interdiction en tant que telle. » (voir la vidéo à 2H14)
Notre association dénonce un amendement inutile, et un manque de courage politique à l’heure où des centaines d’animaux souffrent quotidiennement dans les cirques. Un RDV raté : la Ravoire aurait pu devenir la première commune de moins de 10 000 habitants à passer ce vœu pour les animaux…
Voir le replay du Conseil Municipal du 7 novembre (à partir d’1H53)