Le 24 novembre, l’Assemblée Nationale aurait pu voter l’interdiction de la corrida en France. Malheureusement, la Proposition de loi présentée par le député LFI Aymeric Caron a été victime d’une stratégie d’obstruction parlementaire qui a rendu impossible son adoption…

En effet, plus de 700 amendements ont été déposés (dont certains étaient particulièrement farfelus) ce qui ne permettait pas d’aller jusqu’au vote du texte avant minuit, heure impartie avant la fin de la niche parlementaire LFI.

Estimant qu’il était inutile de poursuivre les discussions puisque le texte ne pouvait pas aller jusqu’au vote, Aymeric Caron a alors décidé de retirer son texte.

L’AJAS s’est mobilisée au côté du Collectif pour l’abolition pour soutenir cette proposition de loi historique et nous tenons aujourd’hui à vous informer du positionnement des 4 députés de Savoie au sujet de la corrida. Car, même si ce texte n’a finalement pas été discuté à l’Assemblée nationale, un certain nombre d’agissements et de déclarations ont pesé dans la balance dans les jours qui ont précédé l’examen du texte.

Marina Ferrari – LREM

La députée a signé une tribune dans les pages du JDD pour défendre la corrida, quatre jours avant l’examen du texte à l’Assemblée.

Elle y déclare notamment : « Interdire la corrida, c’est interdire une culture et humilier une partie de nos concitoyens. Nous ne l’accepterons pas […] Du sapin de Noël à la chasse, du barbecue amical aux rêves d’enfants de devenir aviateur, nous ne voulons pas interdire, normer, supprimer, effacer. Cela nous conduirait immanquablement au repli sur soi, à l’envie de faire sécession. « 

Vincent Rolland -LR

Le député ne s’est pas exprimé cette année sur la corrida mais il a, en 2021, déposé une proposition de loi visant à interdire la corrida pour « arrêter ce bain de sang ».

Emilie Bonnivard – LR

A l’instar des autres députés de Savoie, nous avions envoyé à Mme Bonnivard les pétitions signées sur le marché de Chambéry le 20 novembre en lui demandant de soutenir la proposition de loi d’interdiction de la corrida dans l’hémicycle le jeudi. L’élue a répondu à notre mail quelques jours plus tard.

Bien que nous remercions Mme la Députée d’avoir pris le temps de nous répondre, nous regrettons qu’elle n’ait pas assumée sa part de responsabilité dans l’échec de la Proposition de loi d’Aymeric Caron notamment en jouant le jeu de l’obstruction parlementaire (elle est dépositaire d’amendements). Plus généralement, il est étonnant de voir que Mme Bonnivard, qui a déposé un amendement pro-corrida visant tout simplement à supprimer l’abolition de la corrida, ne le mentionne à aucun moment dans le mail qu’elle nous a adressé.

Jean-François Coulomme -LFI

Le député est co-signataire de la proposition de loi d’Aymeric Caron visant l’interdiction de la corrida.