Pendant tout le mois de février, les bénévoles de l’AJAS ont inventorié l’offre vegan dans 96 supérettes, magasins bio et supermarchés de Savoie. L’association publie samedi 2 mars un classement inédit des bons et des mauvais élèves.

La chaîne bio Satoriz en tête du classement, Proxi et Vival bon dernier

Tofu, galette de légumes, falafels, yaourts de soja… Pendant 29 jours, les bénévoles de l’AJAS ont sillonné les supermarchés de Savoie à la recherche des produits vegans. Si l’enseigne Carrefour ainsi que les magasins bio sortent en haut du classement, c’est loin d’être le cas pour Intermarché, Système U, Franprix ou Monoprix qui peinent généralement à avoir la moyenne. Le pire concerne les magasins de proximité ou les supérettes. Le bonnet d’âne revient au Vival de Chindrieux qui ne dispose même pas d’une brique de lait de coco ou d’un yaourt de soja. 

La carte des magasins est disponible ici

Le rapport d’enquête est disponible ici

Attention, il s’agit d’une photographie à un instant T, chaque magasin ayant fait l’objet d’un inventaire sur un jour choisi aléatoirement sur le mois de février 2024.

Les valeures sûres 

Les magasins bio sont incontestablement les grands gagnants de cette enquête puisqu’ils trustent 4 des 5 premières places. La chaîne Satoriz arrive en tête suivie de L’Eau Vive (qui ne possède qu’un seul magasin en Savoie), Carrefour vient s’intercaler dans le top du classement suivi par Biocoop et La Vie Claire qui sont au coude à coude.

Les (mauvaises) surprises 

Lidl qui possède pourtant sa propre gamme vegan (Vemundo) ainsi que Franprix et Monoprix qui mettent régulièrement en avant leur offre veggie sont pourtant peu pourvue d’alternatives aux produits animaux dans les magasins savoyards. Cette situation est d’autant plus regrettable que des produits vegan existent à l’étranger. Ainsi la gamme végétalienne Vemundo de Lidl, primée par l’association Peta en 2022 comporte une cinquantaine de références. Dans les magasins français, seul le fromage râpé, quelques laits végé et le chocolat liégeois sont communs en rayons. 

L’importance de végétaliser les assiettes

Il est tout à fait possible de vivre en bonne santé et de se régaler, sans faire souffrir et tuer des animaux. Tel est le message que l’AJAS souhaite faire passer aux enseignes savoyardes avec cette enquête. En outre, l’adoption d’une alimentation végétale est aujourd’hui l’écogeste le plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique devant prendre le vélo, refuser l’avion, manger local ou le zéro déchet (rapport Carbone 4). C’est pourquoi l’association AJAS a contacté l’ensemble des enseignes de la grande distribution pour leur demander de développer leurs offres végétales dans leurs linéaires.

Vous aussi, agissez !

Nous vous encourageons à solliciter votre magasin de proximité pour l’encourager à développer son offre végétale. Vous pouvez télécharger notre flyer, le remplir et le déposer à l’accueil de votre magasin !

Notre association était dans les rues de Chambéry samedi 2 mars pour faire découvrir les alternatives aux produits animaux. Voir l’article du Dauphiné ainsi que la vidéo de l’action.

L’enquête sur France 3

Vidéo tournée lors de la journée sans viande 2024