Le record du monde de la plus grosse tartiflette vegan, réalisé le 15 janvier 2023 au centre des Congrès le Manège de Chambéry, intègre les Archives de la ville. Une étape historique vers la démocratisation de l’alimentation végétale.
Un évènement hors norme
230 kg de pommes de terre, 75 kg d’oignons, 100 kg de fromage végétal (marque suisse Vegusto), 60 kg de lardons vegan (La Vie™ Foods), 10 kg d’ail… au total, près de 500 kg de tartiflette ont été cuisinés le dimanche 15 janvier 2023 à Chambéry par les bénévoles de l’AJAS : un record mondial, homologué par un huissier de justice.
Sous le regard du parrain et de la marraine de l’évènement, le pâtissier chambérien Cédric Pernot et la cofondatrice de l’association L214 Brigitte Gothière, plus de 400 convives étaient venus déguster cette tartiflette revisitée. Paris, Bordeaux et même Lille, certains convives avaient traversé la France pour participer à l’événement ! La jauge maximum de convives ayant rapidement été atteinte, l’AJAS a proposé à 400 personnes supplémentaires de commander cette tartiflette à emporter. Au total ce sont donc 800 personnes qui ont pu déguster la plus grande tartiflette vegan au monde.
Végétaliser la gastronomie française ? Oui, c’est possible et même en France !
Trouver un tiramisu vegan en Italie, des tapas veggie en Espagne ou une currywurst végétale sur les marchés allemands est pratique courante. En France, en dehors de quelques restaurants spécialisés dans la cuisine végétale, il est beaucoup plus difficile de trouver une recette de raclette, de bœuf bourguignon ou autre Paris-Brest vegan. Et pourtant ce ne sont pas les recettes ni les produits qui manquent ! De plus en plus de flexitariens, végétariens ou vegans adaptent déjà des classiques chez eux mais la restauration collective peine à se mettre au diapason. Preuve supplémentaire de cette difficulté bien française : de la difficulté à démocratiser la végétalisation de la gastronomie française, ce record du monde de la plus grosse tartiflette vegan, événement festif et convivial, a attiré de nombreux haters sur les réseaux sociaux, scandalisés de voir ce classique revisité à la sauce veggie.
Inscrire la cuisine végétale dans l’histoire
Pour l’AJAS, l’entrée de la tartiflette vegan dans les Archives de Chambéry est un pas supplémentaire vers la démocratisation de la cuisine végétale : « C’est le sens de l’histoire. De plus en plus de Français se tournent vers les alternatives végétales, pour des raisons écologiques, éthiques, ou de santé. Il est important de mettre en lumière cette gastronomie ! »
Désormais, les Archives de Chambéry pourront prêter à des Musées, expositions ou évènements qui le souhaitent les objets relatifs à ce record du monde, dont le fameux constat d’huissier. Une manière de continuer à faire parler du sujet.