Notre association agit sur deux leviers : d’une part limiter l’élevage intensif et les pratiques de souffrance pour les animaux (mutilations, longs transports, abattage sans étourdissement etc) et d’autre part développer l’accès à l’alimentation végétale.
L’élevage intensif
Notre association mène régulièrement des campagnes afin de sensibiliser le grand public et obtenir des avancées concrètes. Par exemple nous nous opposons au commerce de homards et demandons au groupe Rhône-alpin Provencia de cesser de s’approvisionner en crustacés vivants (voir la page de notre campagne).
Végétaliser les assiettes
En mars 2023, notre association a également publié un rapport sur la mauvaise application de la loi sur les menus végétariens en restauration collective. Nous avons ainsi appris qu’un quart des lycées de la région Auvergne Rhône-Alpes ne respectaient pas systématiquement l’obligation d’un menu végétarien par semaine. Voir notre enquête ici.
Nous proposons régulièrement des initiatives positives et conviviales autour de l’alimentation végé. Nous réalisons des dégustations et réalisons des actions de sensibilisation. L’exemple le plus « emblématique » fut la mise en place du record du monde de la plus grosse tartiflette vegan !
En mars 2024, nous avons également publié une grande enquête sur l’offre végétale dans les supermarchés de Savoie.