Plus de 500 marmottes ont été tuées en Savoie en 2023 pour le simple plaisir de quelques individus (22% de plus qu’en 2022 !). Cette pratique, archaïque et absurde doit disparaitre !

Aux côtés d’une vingtaine d’ONGs, l’AJAS a lancé une campagne en septembre 2022 pour exiger du gouvernement le retrait de la marmotte de la liste des animaux chassables.

La marmotte est un animal emblématique de nos montagnes. Victime du réchauffement climatique, sa population est en déclin depuis les années 90… pourtant elle continue d’être chassée !

Notre pétition a déjà recueillie plus de 99 000 signatures à ce jour : ajoutez votre voix : objectif 100 000 !

Les élus se mobilisent

En novembre 2024, le Député Savoyard Jean-François Coulomme a déposé une Proposition de loi visant à interdire cette pratique ! Une avancée historique puisque c’est la première fois qu’un texte contre la chasse à la marmotte est déposée à l’Assemblée nationale. En savoir plus.

Vidéo de Jean-François Coulomme – député de Savoie

Vous pouvez regarder toutes les vidéos des élus engagés sur ce sujet sur notre chaîne Youtube

Le 11 octobre 2022, 125 d’entre eux ont signé une lettre ouverte à l’intention du Ministre de la Transition écologique pour lui demander de retirer la marmotte de la liste des espèces chassables.

Par ailleurs, le député Bastien Lachaud a déposé le 7 novembre 2022 une question écrite au gouvernement lui demandant quel calendrier ce dernier prévoyait pour l’interdiction de la chasse à la marmotte sur l’ensemble du territoire national. Les députées Vignon, Martin et le sénateur Bazin ont fait de même en avril 2023.

69 acteurs du territoire demandent au Ministre la fin de cette pratique

Dans une tribune parue dans la version en ligne du Nouvel Obs, 69 personnalités et collectifs de montagne demandent à Christophe Béchu, Ministre de l’écologie, la fin de cette chasse cruelle et inutile. Parmi les signataires des sportifs de haut niveau, des gérants de restaurant ou de refuges de montagne ainsi que des maires et des associations du territoire.

Lire la tribune dans l’Obs :https://www.nouvelobs.com/opinions/20231013.OBS79445/monsieur-le-ministre-nous-vous-demandons-d-interdire-la-chasse-a-la-marmotte-en-savoie.html

Mister Rhône-Alpes s’engage !

Le 11 février 2024, Charles, Mister Rhône-Alpes 2024 affiche son engagement dans une vidéo disponible ici.

La campagne dans la presse

Dauphiné Libéré du 11 septembre 2022

2022

2023

2024

Article du Petit Reporter

L’AJAS en action

Opération affichage mobile sur le campus de Grenoble (septembre 2022)

Happening devant l’hôtel de ville de Lyon (octobre 2022)

Action de sensibilisation à Aix-les-Bains lors du salon du chocolat (8 octobre 2022)

Tractage sur les bords du lac d’Aix-les-Bains (22 octobre 2022)

Manifestation devant le Ministère de l’écologie (novembre 2022)

Sensibilisation au Veggieworld de Lyon (février 2023)

Sensibilisation au salon Primevere de Lyon (février 2023)

Scène de chasse devant la mairie de Chambéry (septembre 2023)

Action à Lyon (octobre 2023)

Campagne d’affichage Paris – novembre 2023

Tractage à Aix-les-Bains – novembre 2023

Orgère – juin 2024

Fresque – Chambéry septembre 2024

Happening et tractage à Saint-Jean-de-Maurienne – octobre 2024

Des initiatives graphiques pour alerter

La dessinatrice Ollune a réalisé cette belle BD militante contre la chasse à la marmotte. Pour la découvrir, cliquez ici

L’artiste Miss Dermott a également mis son talent au service des marmottes en confectionnant une belle affiche dont une partie de la vente sera reversée à notre association.

En octobre 2024, nous avons lancé une opération de dessins afin que les jeunes et moins jeunes puissent témoigner différemment de leur souhait de ne plus voir cet animal chassé en montagne.

Nous avons également réalisé une opération d’affichage dans les rues de Chambéry en octobre et commandé un sondage à l’institut Yougov afin de connaître l’acceptabilité des français quant à cette pratique.

Nos actions de plaidoyer

Le 19 décembre 2022, l’AJAS était reçue avec CAP auprès du cabinet de Mme Couillard, secrétaire d’état à la transition écologique, pour parler de l’interdiction de la chasse à la marmotte et remettre les 63 000 signatures de pétitions. La demande est remontée au Ministre qui étudie attentivement la question, nous croisons les doigts..

Par ailleurs, l’AJAS a pu compter sur le soutien du député Jean-François Coulomme qui a demandé au Préfet de Savoie l’interdiction de cette chasse lors d’un échange à la mi-janvier. Il a réussi a obtenir un comptage de la population de marmottes afin de pouvoir déterminer si leur population était menacée. A l’occasion du jour de la marmotte (2 février), nous avons appuyé cette demande dans un nouveau courrier à la Préfecture.

Malheureusement le nouveau projet de plan de chasse 2023 prévoyait la poursuite de la chasse à la marmotte en Savoie. Nous avions alors proposé aux citoyens de se mobiliser dans le cadre de l’enquête publique.

Une mobilisation qui a été largement suivie puisque 88 avis négatifs ont été émis. Ce qui n’a pas empêché le Préfet d’autoriser une nouvelle saison de chasse en recourant à des arguments anxiogènes et disproportionnés sur les prétendus dégâts occasionnés par les marmottes… alors même que le Conseil scientifique de la Vanoise tire la sonnette d’alarme quant à l’état de la population de marmottes souffrant du réchauffement climatique.

Le 27 mars 2024, notre association et le député de Savoie Jean-François Coulomme ont pu rencontrer le cabinet du Ministère de l’écologie pour demander l’interdiction de le chasse à la marmotte.

Face à l’inaction des institutions, nous menons l’affaire devant les tribunaux !

Le 10 octobre 2023, aux côtés d’Animal Cross, ASPAS, AVES, FNE Savoie et One Voice, notre association a déposé un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant la chasse à la marmotte et au lièvre sur le département de la Savoie. En savoir plus.

Malheureusement, le tribunal de Grenoble n’a pas annulé l’arrêté préfectoral, estimant qu’il n’y avait pas d’urgence à statuer (en savoir plus). Nos associations espèrent l’emporter au jugement sur le fond.

Vous aussi, rejoignez la mobilisation !

L’AJAS est composée à 100% de bénévoles. Notre force c’est vous ! Nous continuerons à nous battre pour interdire cette chasse tant qu’elle sera autorisée !

Rejoignez notre action :

Inscrivez-vous à la Marm’hot news, la lettre d’info de l’AJAS

et / ou

Adhérez à notre association pour nous donner plus de poids !